Dans cet univers en pleine mutation, les enseignes commerciales ont plus que jamais besoin d’un soutien. ‘Home of Retail’ se veut une plateforme où retailers, fabricants, et fournisseurs travaillent ensemble au shopping de demain.
Un concept unique
Les chaînes de magasins traversent une période houleuse, mais cet univers changeant peut également offrir des opportunités. Les retailers qui suivront le mouvement de ce marché en pleine évolution, seront les vainqueurs de demain. D’où l’idée d’ouvrir ‘Home of Retail’, une plateforme unique de connaissance et d’expérience pour la branche du retail.
« Un tel concept n’existe nulle part ailleurs dans le monde », explique le co-fondateur Jorg Snoeck de RetailDetail. « Home of Retail est bien plus qu’un magasin du futur. Ici nous réunissons toutes les parties concernées du secteur du retail : retailers, partenaires, scale-ups, universités, experts, associations, villes et communes, afin de préparer l’avenir en co-création et de renforcer la position concurrentielle de chacun. Home of Retail se veut un lieu de rencontre et d’échange pour le secteur du retail dans son ensemble. »
Un centre d’action interactif
Home of Retail offre aux professionnels du retail une vision sur les défis liés au paysage changeant du retail, et ce via des conférences, des newsletters, des livres blancs et des données.
Les visiteurs vivront l’avenir du shopping avec tous leurs sens dans un espace de découverte impressionnant de 1.200 m², baptisé anyVille à Anvers. Ils y seront immergés dans un centre d’action interactif qui offre une réponse aux questions que se pose le retail, aujourd’hui et demain. Ils pourront y tester des applications de réalité virtuelle et d’intelligence artificielle, des robots, des poubelles et des frigos intelligents, des bodyscanners, des outils d’analyse qui permettent de déterminer le comportement d’achat …
Ces connaissances et expériences Home of Retail les transposent également dans la pratique au travers de groupes d’experts et de workshops, avec des consultants accrédités.
Initiateurs
Home of Retail est une initiative de RetailDetail, qui depuis des années suit au plus près l’évolution de l’univers du retail et du secteur FMCG. Après The Loop, le centre d’expérience du retail, RetailDetail va encore plus loin pour épauler les retailers, fabricants et fournisseurs dans l’univers changeant du retail.
« En trois ans The Loop a accueilli plus de 20.000 visiteurs professionnels. Nous avons été à l’écoute de leurs remarques. Les pistes présentées dans Home of Retail sont des réponses à leurs questions », précise Jorg Snoeck.
Pourquoi un éditeur d’information professionnelle prend-il une telle initiative ? « Outre nos magazines imprimés, nos publications en ligne et nos événements, ceci est pour moi la quatrième dimension éditoriale. Nous amenons nos lecteurs et partenaires dans un voyage pour les aider à comprendre, découvrir et agir. Ils trouveront ici un port d’attache qui les inspirera pour leur croissance future. »