Les collaborateurs veulent savoir ce qui les attend réellement. Et les expressions creuses – esprit d’équipe, employeur flexible… – qui pullulent dans les offres d’emploi ne trompent plus personne. En revanche, les images en disent plus que mille mots. D’où l’importance de donner aux futurs collaborateurs (potentiels) un aperçu visuel de leur futur lieu de travail, préconise 3-DEE.
Découvrir l’organisation de l’intérieur
Presque toutes les offres d’emploi se présentent sous la même structure et utilisent les mêmes termes vagues. Or les facteurs les plus cruciaux au moment de décider d’accepter ou non un emploi sont la culture de l’entreprise, la sécurité de l’emploi, les collègues… – autant d’informations qui ne figurent pas dans une offre d’emploi.
Les jeunes générations – des millennials à la Gen Alpha sur le point d’arriver sur le marché du travail –, surtout, veulent pouvoir imaginer concrètement ce qui les attend. Et ces générations biberonnées à YouTube et à TikTok sont très visuelles. 3-DEE s’est donc spécialisée dans la création de visites guidées virtuelles pour les entreprises. Ces visites interactives sont conçues de manière à donner aux futurs collaborateurs (potentiels) une vision unique de la culture d’entreprise, de l’environnement de travail et des personnes derrière l’organisation.
Depuis la pandémie, 3-DEE veut aider ses clients à attirer et de conserver les talents grâce à une solution innovante qui va au-delà des stratégies de recrutement habituelles. Au RetailDetail HR & People Congress, Sophia Huybrechts expliquera comment et pourquoi la transparence et l’authenticité son si importantes dans le processus de recrutement.
Joindre l’image à la parole
« Le futur collaborateur peut ainsi se promener dans l’entreprise. Non seulement il se sent physiquement présent, mais il peut surtout explorer l’entreprise et apprendre à la connaître », explique la fondatrice Sophia Huybrechts. 3-DEE intègre également des témoignages de collègues, vidéos, textes… à la visite. « Si vous organisez une activité d’équipe chaque mois, par exemple, vous pouvez également la visualiser de cette manière. »
Mais ces visites virtuelles ne se limitent pas au processus de recrutement. 3-DEE souligne l’importance d’un processus d’intégration structuré pour les nouveaux collaborateurs. Un onboarding efficace peut apporter une contribution significative à la rétention des talents en informant les nouveaux collaborateurs et en créant ainsi de l’implication dès le premier jour. Ces visites virtuelles peuvent d’ailleurs être complétées de modules contenant des informations concrètes, avec par exemple un « guide pratique » qui indique l’emplacement les salles de réunion ou le fonctionnement des imprimantes, mais aussi les procédures et les valeurs propres à l’entreprise. Il est d’ailleurs possible de les personnaliser en fonction des groupes cibles.
Une approche plus personnelle grâce à la technologie
À l’heure où le marché de l’emploi devient de plus en plus compétitif, les visites virtuelles de 3-DEE illustrent la façon dont la technologie peut être enrichir et personnaliser l’expérience des RH. Paradoxalement, de nombreuses entreprises technologiques cherchent à humaniser les processus par une approche plus personnelle et plus interactive.
« Nous sommes très attentifs à l’aspect personnel. Dans nos visites, nous pensons qu’il est primordial de faire preuve de la plus grande authenticité possible. Un bon moyen consiste à intégrer des témoignages de collègues, à la fois pour donner un visage à l’entreprise et pour permettre aux candidats de s’identifier. Et si ces personnes peuvent être contactées pour poser des questions, par exemple via un lien vers leur page LinkedIn où le candidat peut demander des informations dans un endroit neutre, c’est encore mieux. »
Vu le degré de personnalisation possible, ces visites peuvent également être utilisées à d’autres fins. D’une campagne d’image de marque d’employeur plus large sur les réseaux sociaux au processus d’intégration en passant par les ventes en magasin, 3-DEE étudie comment communiquer avec le client « Nous établissons avec notre client un plan de communication dans le style marketing de l’entreprise. La publication d’une simple offre d’emploi précédée d’un Qui sera notre nouveau collègue ? sur LinkedIn ne fait plus grande impression parmi tout ce qui est mis en ligne. De plus, vous pouvez utiliser ces visites virtuelles partout et pour tout – c’est ce qui les rend si pratiques. »
Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir à ce propos au HR & People Congress de RetailDetail, le 6 juin à Anvers. Avec en outre notamment Thomas Geuken (Copenhagen Institute for Future Studies) sur le leadership, Julie Van der Heyden (Delhaize)sur l’implication des collaborateurs et Tine Vandaele (La Lorraine Bakery Group) sur l’employer branding.