Une personne sur cinq craint que l’intelligence artificielle ne lui fasse perdre son emploi. Mais saviez-vous que l’IA peut rendre leur travail plus agréable, qu’il s’agisse de meilleurs horaires ou d’assistance pour les questions de ressources humaines ?
Un humanisme artificiel ?
En effet, l’intelligence artificielle est partout. Une entreprise belge sur trois investit actuellement dans ce domaine. Même là où les gens passent avant tout, dans le département des ressources humaines, les outils d’IA peuvent apporter un soutien de différentes manières. Strobbo, qui fait partie du groupe SDWorx, montrera au RetailDetail People & HR Congress comment les outils d’IA transforment le département des ressources humaines.
Alors qu’un employé sur cinq craint que l’IA ne prenne son travail, des études ont montré à maintes reprises que l’IA peut principalement améliorer l’expérience de travail en automatisant les tâches et en optimisant les processus. « Les gens ne seront pas remplacés par l’IA, les gens seront remplacés par des gens travaillant avec l’IA », affirme Nick Geys de Strobbo. Il est bien placé pour le savoir, puisque l’outil de planification des ressources humaines de Strobbo, basé sur l’IA et destiné au commerce de détail et à l’horéca, a récemment remporté un prix de l’innovation.
Demandez au bot
C’est dans le domaine du recrutement que l’IA est la plus utilisée aujourd’hui. Qu’il s’agisse de faire correspondre des descriptions de fonctions, d’examiner des CV ou de trouver les bons candidats, l’intelligence artificielle peut le faire, à condition de disposer des bons outils, de manière beaucoup plus rapide et efficace. Ces outils peuvent analyser des milliers de CV et identifier les candidats les plus appropriés sur la base de critères prédéfinis, ce qui permet non seulement de gagner du temps mais aussi de réduire les préjugés dans le processus de recrutement.
Les chatbots peuvent répondre aux questions de base des candidats, programmer des entretiens et même procéder à des présélections. Les chatbots ne sont d’ailleurs pas seulement utiles pour le recrutement : « Dans notre entreprise, une question d’assistance sur trois est résolue par l’IA sans que personne d’autre n’intervienne », déclare Nick Geys. Après tout, beaucoup de questions sont standard, comme la date de versement des salaires ou le plan de cafétéria.
Des schémas vraiment sur mesure
L’IA peut même repérer les meilleurs talents au sein de votre entreprise et élaborer des plans de carrière personnalisés. Qu’en est-il de la planification des employés, une tâche incroyablement importante mais souvent épuisante et répétitive ? « Une bonne planification ne se limite pas à déterminer qui peut travailler quand. Avec l’IA, vous pouvez y intégrer un nombre infini de variables, depuis les prévisions de commandes jusqu’aux compétences requises à tel ou tel moment », explique Geys.
Mais les deux parties doivent s’y mettre. Tout comme l’IA peut soutenir le département des ressources humaines, c’est également à ce dernier de guider les employés et le système lui-même dans la transition vers l’IA. Geys : « On ne peut vaincre la peur de l’IA qu’en impliquant activement les employés dans les processus de transformation. Ce n’est qu’en les impliquant très tôt que vous obtiendrez leur adhésion et que les employés l’utiliseront efficacement. Et comme vous le savez, les employés engagés restent plus longtemps. »
Quel pourrait être l’impact de l’IA sur votre département des ressources humaines ? Nick Geys en parlera lors du RetailDetail HR & People Congress, le 6 juin à Anvers, aux côtés d’orateurs de Delhaize, La Lorraine Bakery Group, Randstad et bien d’autres.