Quelles sont aujourd’hui les attentes des talents sur le marché du travail ? Quelles sont les entreprises attrayantes et pourquoi le commerce de détail affiche une piètre performance ? « De petites mesures peuvent faire une grande différence », déclare Olivier Lefèvre de Randstad, « mais il faut se rendre à l’évidence : les employeurs ont perdu la guerre des talents. »
Le retail : connu mais mal aimé
De tous les secteurs, celui de la distribution est le moins attractif pour les travailleurs. Le commerce de détail (non alimentaire) ne fait d’ailleurs pas tellement mieux en matière d’attractivité : il figure à l’avant-dernière place, avec le transport et la logistique. C’est ce qui ressort de l’enquête annuelle « employer brand survey » de Randstad, que le prestataire de services RH réalise depuis 24 ans.
Où est le problème ? En principe, les détaillants ont beaucoup de cartes en mains pour se positionner comme des employeurs attrayants, car ils bénéficient d’une notoriété très élevée, observe Olivier Lefèvre, director talent advisory pour Randstad Belgique. Lors du RetailDetail HR & People Congress, il nous expliquera ce qu’attendent aujourd’hui les talents sur le marché du travail et partagera des conseils en matière de recrutement et de rétention.
« Nous disposons d’une bonne vue d’ensemble de la perception des employés dans 32 pays grâce à notre enquête, avec 12 000 répondants rien qu’en Belgique. Comment les attentes évoluent-elles ? Et quelles sont les différences en fonction de l’âge ou du genre ? Étonnamment, les préoccupations sont assez similaires malgré les différences », selon Olivier Lefèvre.
Comme un rendez-vous galant
Le problème se situe souvent au niveau des attentes. Les termes « recruitment marketing » et « employer branding » sont encore largement confondus, note Olivier Lefèvre. « J’aime l’expliquer ainsi : le ‘recruitment marketing’, c’est demander à quelqu’un de sortir avec vous, tandis que votre ‘employer branding’ détermine si cette personne acceptera ou non. »
Cela montre d’emblée à quel point l’‘employer branding’ doit faire partie de votre vision stratégique : vous devez avant tout savoir qui vous êtes en tant qu’entreprise. Quelles promesses pouvez-vous faire à vos (futurs) employés ? Non seulement au moment du recrutement, mais aussi après le premier rendez-vous : à quoi ressemblera votre vie ensemble ?
La promesse de l’employeur doit intervenir tout au long du ‘cycle de vie des talents’, à chaque moment de la relation. Vous devez donc d’abord savoir ce que vous représentez. Quelles sont vos promesses et vos valeurs, indépendamment des tendances. Il n’y a pas réponse universelle, l’important est que les attentes soient alignées », déclare le spécialiste RH, qui enchaîne avec un conseil relationnel précieux.
Mais pour rester sur le commerce de détail : « Imaginez que vous ayez un magasin de proximité axé sur l’efficacité et ouvert 7 jours sur 7. Vous recherchez bien entendu des employés dont les attentes sont différentes que pour une boutique axée sur le luxe et le niveau de service. Certes, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le deuxième facteur le plus important, mais certaines personnes sont prêtes à travailler le week-end, surtout si vous offrez une autre sorte de compensation. »
Les travailleurs ont gagné la guerre
Rappelez-vous : « La guerre des talents est terminée, et les talents ont gagné. Quoi qu’on en pense, la réalité est que, aujourd’hui, ce sont les travailleurs qui choisissent où ils travaillent. Pourtant, les entreprises considèrent encore souvent leur ‘capital humain’ comme un coût, alors qu’il s’agit d’un capital. Mais dans tous les cas, même les coûts doivent être optimisés et nécessitent des investissements pour être rentabilisés. »
D’ailleurs, ces investissements sont à la portée de tous, souligne Olivier Lefèvre : « De petites choses peuvent faire une grande différence. » Quelques conseils en avant-première : définissez les profils dont vous avez besoin et si tous les membres de l’entreprise contribuent en tant qu’ambassadeurs, vous ferez de grands pas en avant. Le 6 juin, à Anvers, le conseiller en gestion des talents partagera plus de conseils et de stratégies sur la manière d’aborder le recrutement et la rétention.
Vous souhaitez améliorer votre marque employeur ? Olivier Lefèvre sera sur la scène du RetailDetail HR & People Congress, le 6 juin à Anvers, aux côtés d’intervenants de Delhaize, La Lorraine Bakery Group, Randstad et bien d’autres.