Comment exploiter toutes les possibilités que vous offrent vos données ? Alors que l’univers du marketing numérique se prépare à un futur sans third-party cookies, Stitchd expliquera au RetailDetail Congress comment améliorer et personnaliser l’expérience des clients en collaboration avec les retailers.
1. Développez un nouvel état d’esprit
Les données jouent un rôle essentiel dans le marketing — plus personne n’en doute aujourd’hui. Mais comment les exploiter au mieux dans un secteur aussi complexe que le retail et dans un environnement numérique qui évolue si rapidement ? Lors du RetailDetail Congress, Jente De Ridder, cofondatrice de Stitchd, égrènera une foule de conseils concrets en matière de data marketing et de personnalisation.
« Notre mission consiste à aider les entreprises à créer un meilleur lien avec leurs clients, et nous disposons d’une équipe de 25 collaborateurs à cette fin. Les retailers peuvent par exemple étudier les campagnes les plus efficaces sur tel ou tel canal, mais il est possible d’aller plus loin. Par exemple en analysant la perception de leur service clientèle, en identifiant les possibilités d’amélioration, en disséquant le comportement de leurs clients sur leur site web et en déterminant comment offrir une expérience vraiment personnalisée. »
« Nous combinons différents domaines. L’un d’eux est la reconnaissance des visiteurs sur votre site web, qui devient de plus en plus complexe. Pour vous aider, nous faisons appel à des solutions techniques comme le tag management. Nous fournissons également des conseils la meilleure façon de mener vos campagnes et l’élaboration de profils de clients que vous pourrez ensuite partager avec les plateformes publicitaires. Tout cela nécessite cependant des intégrations techniques et un changement d’état d’esprit : il faudra par exemple convaincre vos visiteurs de s’identifier sur votre site web et évaluer vos campagnes sous l’angle expérimental. »
2. Expérimentez TikTok
Stitchd collabore depuis des années avec plusieurs retailers comme Hubo, Torfs et Ici Paris XL. L’entreprise connaît donc mieux que quiconque les défis spécifiques du secteur. « La disparition des cookies et les restrictions imposées par les navigateurs en matière de suivi et de publicité constituent un défi majeur. Il est encore difficile d’en mesurer l’impact sur les retailers. Nous informons nos clients sur ce à quoi ils doivent s’attendre et leur proposons des tactiques d’atténuation. »
Jente De Ridder comprend l’aversion au risque actuelle, en particulier dans la période difficile que traverse le retail. « Cela n’en demeure pas moins des occasions manquées. Nous constatons que les retailers préfèrent rester en terrain connu et sont réticents à l’idée d’expérimenter de nouveaux canaux comme TikTok, au motif que l’impact est plus difficile à mesurer. De notre côté, nous encourageons l’expérimentation et les glissements budgétaires pour déterminer ce qui est réellement efficace. »
3. Pas de confiance aveugle
Stitchd espère également briser la confiance aveugle des retailers dans les grandes plateformes comme Google et Meta. « Qu’est-ce qui recèle réellement de la valeur pour le client et qu’est-ce qui profite surtout à la plateforme ? Il est important de pouvoir prendre une décision éclairée sur ce que vous devez ou ne devez pas continuer à faire – et rien ne vous oblige à suivre toutes les recommandations d’un account manager de ces grands acteurs. »
Commencer par les données, par exemple, ne demande pas de gros investissement. « La mise en place d’un tag management côté serveur, qui permet de contourner certaines restrictions sans coûts majeurs, constitue un bon point de départ. Il est également essentiel d’établir un processus de gestion du changement et d’intégrer de la flexibilité dans l’organisation. Cela n’apportera peut-être pas de gains immédiats, mais c’est une base essentielle sur laquelle on pourra s’appuyer par la suite. »
Curieux de découvrir d’autres conseils et bonnes pratiques de Stitchd ? Le 25 avril, vous pourrez également vous inspirer d’interventions de Jysk, The Good Roll, Planet B, Thrive, Average Rob, Mastercard, Dobit, CM.com et Hybrid Media, entre autres. Gino van Ossel, professeur en retail à la Vlerick Business School, et le fondateur de RetailDetail Jorg Snoeck participeront également à l’événement. Vous pouvez commander vos entrées au congrès via le lien ci-dessous.