Les développements dans les domaines du métavers, du Web3 et de l’IA évoluent à vitesse grand V. L’impact sur le commerce de détail est stupéfiant. Une thématique qui mérite largement un avant-programme lors du RetailDetail Congress, avec des cas sensationnels et des tendances impressionnantes.
Là où la jeune génération se sent chez elle
Qui dit jeunes, dit Roblox et de Fortnite, des mondes virtuels immersifs qu’ils créent et habitent. Ils nous donnent un avant-goût du Web3 et du métavers. Si vous voulez atteindre les jeunes consommateurs et mettre un pied dans l’avenir, c’est là qu’il faut être.
L’expert Maarten Leyts, fondateur de Trendwolves et auteur du prochain livre Generation (Z)Alpha in M(B)eta, le sait mieux que personne. Dans l’avant-programme The Metaverse & Web3 lors du RetailDetail Congress, il esquissera les tendances et présentera des cas surprenants tirés du secteur de la distribution.
La blockchain pour les chefs, les NFT pour les fashionistas
Comme celui de Chefchain, une blockchain unique pour les services de restauration. Après tout, rien n’est plus complexe que les chaînes d’approvisionnement alimentaire, d’autant plus que les consommateurs attendent désormais une transparence absolue et veulent savoir exactement ce qu’ils mangent. Chef cuisinier expérimenté, Damien Taylor a fondé Chefchain parce qu’il est convaincu que l’industrie alimentaire a tout à gagner de l’adoption de la blockchain.
Et que dire de la série ludique de NFT avec laquelle Hugo Boss a su toucher les jeunes générations ? L’automne dernier, la marque de mode a lancé des personnages virtuels symbolisant des émotions afin de se reconnecter avec le bien-être mental. Les 1 001 NFT ont été vendus en un rien de temps, tout comme les T-shirts (physiques) qui les accompagnaient. Alejandro Delgado, Creative Digital Strategist chez Hugo Boss, expliquera lors du RetailDetail Congress pourquoi ces innovations technologiques sont un élément important du virage stratégique de la marque de mode allemande.
L’intelligence artificielle comme matchmaker
Démystifier le mystérieux métavers est la spécialité de Nick Decrock (49/META). Au-delà du phénomène de mode, il montre les véritables moteurs de cette révolution de l’internet décentralisé et aide les entreprises à explorer et à comprendre l’univers merveilleux du Web3. Fort de ses expériences en tant qu’entrepreneur dans le domaine du marketing (numérique), de la technologie et du développement de produits, il sait de quoi il parle.
Avec son expérience chez Microsoft et FNG Group, Christina Hadinoto entend également « fusionner » l’IA et le commerce de détail chez Contour Lab. Comment s’assurer que les consommateurs trouvent les vêtements qui leur vont vraiment ? La coupe est bien plus qu’une taille, affirme Hadinoto. Contour Lab est donc le premier « online bodytype matchmaker software » pour l’industrie de la mode. Marie Méro, entre autres, a sauté le pas récemment.
Les trois avant-programmes, Future of Shopping, Gamechangers et Metaverse & Web3, seront suivis d’une séance plénière principale inspirante avec une affiche d’exception exclusivement féminine et d’un walking network dinner. Rendez-vous le 20 avril !