ChatGPT supprime nos emplois plus rapidement que nous ne le pensons mais peut aussi offrir de nombreuses opportunités et favoriser le changement. Pourquoi est-il si difficile d’évaluer correctement les tendances et les changements ? C’est ce que nous expliquera Daria Krivonos, PDG du Copenhagen Institute for Futures Studies (CIFS), lors du RetailDetail Congress.
Techniques militaires
Prédire l’avenir semble aujourd’hui être une notion absurde. Qui aurait pu voir venir le coronavirus et la crise de l’approvisionnement ? En ces temps de volatilité et d’incertitude, anticiper l’avenir revient plutôt à regarder dans une boule de cristal. La planification de scénarios a-t-elle encore un sens ?
Plus que jamais, soutient résolument Daria Krivonos, PDG du Copenhagen Institute for Future Studies (CIFS). « Même si l’on ne peut pas prévoir, il faut planifier. La planification de scénarios est une technique développée pour les militaires, justement pour faire face à la plus grande incertitude. Cela signifie qu’il faut prévoir des développements différents (ce qui est déjà important), logiques et plausibles. » Le 20 avril, elle exposera en exclusivité les scénarios pour l’avenir du retail à l’occasion du RetailDetail Congress.
Ce que vous préférez ne compte pas
En tant qu’êtres humains, nous faussons toujours les pronostics en fonction de ce que nous aimerions et ce que nous préférerions. « Aujourd’hui, les gens espèrent que Poutine disparaisse, par exemple. Ce souhait est tellement cher qu’ils commencent inconsciemment à évaluer cette probabilité à la hausse, comme un ‘wishful thinking’ », explique Krivonos. Cela explique pourquoi les médias se livrent à tant de spéculations sur l’état de santé du dirigeant russe, le plus souvent par des personnes n’ayant aucune formation médicale.
Cela explique également pourquoi tant de détaillants sont restés si longtemps fermement convaincus que le commerce électronique ne deviendrait pas une réalité, ou que leur secteur ne se numériserait pas. « L’optimisme est un bon instinct de survie pour les êtres humains, mais il est dangereux pour les entreprises. Il faut envisager tous les avenirs possibles. Ne pas rester bloqué dans le passé et regarder vers l’extérieur : que pourrait-il se passer ? »
Si Uber peut le faire, un magasin le peut aussi
L’économiste estime qu’aujourd’hui encore, les entreprises se réjouissent trop vite du ralentissement de la croissance en ligne. « Une grande partie du commerce de détail ne revient pas dans les magasins physiques. La raison de se rendre dans un magasin a changé, car cela devient moins nécessaire. » Dans le point de vente, les clients veulent faire l’expérience de la marque, pas du magasin en lui-même. L’expérience d’achat doit être aussi fluide que possible.
« Lorsque je commande un Uber, je vois immédiatement sur mon téléphone qui vient me chercher, quand et où. Et le chauffeur sait exactement où je vais. Le paiement se fait automatiquement à la fin de la course, sans contact. C’est une expérience parfaitement fluide. En revanche, quand j’entre dans un magasin, on ne sait pas qui je suis, même si j’ai une carte de fidélité. Et si ma taille n’est pas disponible en stock, je dois faire la file à la caisse. C’est décevant et frustrant, car on sait que ça pourrait être différent. » La technologie peut donc encore démultiplier l’efficacité. « Le commerce de détail a encore beaucoup de retard à rattraper. »
Comme se moquer d’un nouveau-né
Le CIFS explore le monde à la recherche de mégatendances. « Les grands thèmes d’actualité ne sont pas toujours ceux qui auront le plus d’impact sur votre entreprise. Prenons l’exemple du climat : c’est évidemment très important, mais est-ce que cela va vraiment changer la donne pour votre petite entreprise ? N’y a-t-il donc pas des opportunités et des menaces plus importantes à prendre en compte pour votre entreprise ? Tous les facteurs n’ont pas le même degré de pertinence, d’importance et de plausibilité, surtout si vous n’avez que des ressources limitées à y consacrer. »
Ce qui compte vraiment, c’est ce qui est à la fois important et incertain. Les éléments qui transformeront indéniablement votre entreprise mais dont vous ne savez pas comment ni quand ils se produiront : voilà ce sur quoi toutes les entreprises doivent se pencher. « Tous les humains aussi, d’ailleurs. Avec l’arrivée de ChatGPT, beaucoup craignent pour leur emploi ; et ce changement pourrait survenir plus tôt que prévu. Pourtant, nous ne prenons pas l’affaire très au sérieux : au contraire, nous cherchons les failles. C’est comme regarder un nouveau-né et se moquer de lui parce qu’il ne sait pas courir. C’est passer à côté de l’essentiel : l’impact profond que l’IA aura sur notre société. »
Mais il y a aussi de bonnes nouvelles. Les entreprises sont en effet préparées : depuis le coronavirus, elles considèrent résolument l’incertitude comme une certitude. Cela se traduit par le rapprochement de la production, la réforme des chaînes d’approvisionnement et les prévisions et attentes prudentes des chefs d’entreprise pour cette année. « Elles laissent de la place à un tampon, à une bouffée d’oxygène. Et quand on a de l’espace pour respirer, on a aussi de l’espace pour réfléchir et se préparer. »