Deux stratégies sont absolument indispensables pour l’avenir : une chinoise et une numérique. Roland Palmer, le nouveau directeur général d’Alibaba pour le Royaume-Uni, les pays nordiques et le Benelux, en est convaincu. Lors du Congrès RetailDetail de ce jeudi 28 avril, il dévoilera sa vision de l’avenir – avec une touche chinoise.
La pandémie a considérablement accéléré la croissance et la pénétration de l’e-commerce. Faut-il attendre un ralentissement avec la levée des restrictions sanitaires ? Comment voyez-vous évoluer la pénétration de l’e-commerce électronique après le Covid ?
« La pandémie a eu un impact fondamental sur notre vie quotidienne, mais elle a aussi accéléré l’adoption et la transformation numérique. Les habitudes des consommateurs ont changé. Pendant la pandémie, presque tous ont adopté l’e-commerce, quelle que soit leur habilité numérique.
Nous avons également observé une croissance rapide des ventes en ligne dans de nombreuses nouvelles catégories de produit où la pénétration de l’e-commerce était relativement faible, comme les produits de première nécessité et les courses. Et l’assouplissement des mesures de confinement en Chine n’a pas affecté la demande et la popularité de ces nouvelles catégories.
Preuve de l’importance d’une stratégie à la Chinoise – et d’une stratégie numérique – pour le futur. Je conseille aux entreprises de toutes tailles, et en particulier aux PME, d’agir dès maintenant et de développer différents canaux afin de développer une plus grande résilience face aux perturbations de la demande. »
C’est Alibaba qui a inventé l’expression « New Retail » pour désigner la fusion du commerce online et offline. Peut-on s’attendre à des concepts commerciaux semblables à ceux développés par Alibaba ? Et à quoi ressemble l’avenir du commerce en Occident ?
« Le New Retail, qui intègre les boutiques, activités et stocks en ligne et hors ligne d’un retailer pour offrir aux consommateurs une expérience fluide, 24h/24 et où qu’ils se trouvent, sur Internet et dans la vie “réelle”, s’est révélé très efficace pour soutenir les retailers pendant la pandémie.
En Europe, AliExpress a ouvert des boutiques physiques en Espagne, en commençant par Madrid et Barcelone en 2019. Nous en avons beaucoup appris. De nouvelles transformations attendent les formats de retail et les modèles économiques à présent que l’ensemble du secteur du retail adopte la numérisation. »
En Chine, de nouveaux formats commerciaux comme les achats groupés et les achats en livestream sont en plein essor. Ces modèles peuvent-ils également s’imposer en Occident ?
« Pour les marques et les retailers européens, la Chine est une excellente occasion d’apprendre et de donner des impulsions à leur marché intérieur – sans parler du fait que c’est l’un des plus grands marchés du monde. Les consommateurs chinois restent en moyenne beaucoup plus férus de technologie que leurs homologues européens. Alors que nous pensons toujours “mobile first” et sommes heureux de recevoir un e-mail le jour même, le “mobile only” a depuis longtemps pris le dessus en Chine où on s’attend à recevoir une réponse par chat en quelques secondes.
Pour les marques et les retailers, le livestreaming a effectivement été un excellent moyen de communiquer directement avec leurs clients pendant la pandémie – y compris les marques européennes sur nos plateformes en Chine. Pour les marques européennes, cette expérience chinoise est donc un bon moyen de se préparer au livestreaming en Europe. Nous pouvons les y aider. »
Quels sont les objectifs et les ambitions d’Alibaba à court et à long terme pour le Benelux ? Quels sont vos projets concrets et vos plans d’expansions pour 2022 ?
« Si l’on considère les marques du Benelux, il est encourageant de constater que des centaines de marques néerlandaises et belges vendent sur les plateformes B2C Tmall et Tmall Global d’Alibaba, comme Godiva, Dove, Duvel, Rituals et WHC.
La prochaine étape pour nous est d’accroître notre soutien aux petites et moyennes entreprises. Nous voulons les aider à se numériser et à s’imposer sur le marché mondial. Nous pensons que la technologie peut niveler les opportunités et que même de petites entreprises ont désormais la possibilité de devenir des groupes d’envergure mondiale.
-Pour les marques néerlandaises et belges, nous voyons trois grandes possibilités de participer au commerce mondial par le biais de nos plateformes :
-en Chine, nous innovons constamment sur Tmall et Tmall Global afin de les rendre plus accessibles aux petites marques.
-sur d’autres marchés en dehors de la Chine, nous disposons de plateformes B2C comme Lazada (Asie du Sud-Est) et Trendyol (Turquie), qui est actuellement très ouverte aux marques européennes.
-grâce à notre plateforme de vente en gros B2B Alibaba des entreprises du monde entier peuvent exporter vers 190 pays à un coût relativement faible.
L’un de nos objectifs est d’aider les PME néerlandaises et belges à exporter leurs produits, grâce à des formations spécialisées, des services d’assistance et la promotion des vendeurs sur Alibaba. »
Le RetailDetail Congress aura lieu à Anvers le jeudi 28 avril. Parmi les autres intervenants figurent Zalando, Odette Lunettes, IKEA, Polestar, Samsung et bien d’autres. Suivez ce lien pour retrouver de plus amples informations et réserver vos billets.