Le groupe d’investissement luxembourgeois, Saphir Capital Partners, a repris 85% du groupe Troc.com et 100% de La Trocante. Cette reprise avait déjà été conclue le 26 octobre, mais la nouvelle n’a été annoncée par l’entreprise que vendredi 4 novembre.
Les nouveaux propriétaires envisagent à terme un potentiel de 40 implantations dans notre pays, soit 12 de plus qu’actuellement.
« A la retraite en toute confiance »
Le CEO français du groupe, Jean-Pierre Boudier, qui a ouvert en 1982 le premier Troc.com près d’Avignon, était depuis un certain temps déjà à la recherche d’un successeur. « Je voulais trouver une solution qui assurerait la continuité du groupe et une sécurité d’avenir pour les teams, tant les franchisés que les employés. Maintenant que je sais que le groupe est en de bonnes mains, j’accompagnerai Saphir Capital Partners durant la cession avant de partir à la retraite le cœur tranquille. »
40 magasins en Belgique
Troc.com est présent en Belgique, au Luxembourg, en France, en Suisse, en Espagne et en Allemagne avec plus de 200 magasins. Le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel de 150 millions d’euros, dont 26 millions en Belgique et au Luxembourg. Troc.com est le leader du marché en matière de dépôt-vente d’articles d’occasion. Les nouveaux propriétaires, John Penning et Partick Hansen souhaitent « accélérer le développement du groupe et du réseau de franchise ».
En Belgique Troc.com compte 28 magasins, ainsi qu’un La Trocante près de Namur. « A terme nous pensons qu’il y a place pour au moins 40 magasins en Belgique et ce pour une grande part en Flandre ». Selon une enquête, effectuée à la demande de Troc.com, le dépôt-vente semble avoir un potentiel important en Belgique. Quasi un Belge sur quatre affirmait en septembre de l’année dernière acheter de plus en plus en occasion suite à la crise.
Traduit par Marie-Noëlle Masure