René Benko, propriétaire de Galeria et, par conséquent, d’Inno, a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité. Les créanciers, dont le fisc autrichien, sont à ses trousses.
Après la défaite de Signa
L’empire du magnat de l’immobilier René Benko est en train de s’effondrer, puisque l’homme d’affaires a également entamé une procédure d’insolvabilité pour sa société privée. À la fin de l’année dernière, le rideau est tombé sur son holding immobilier et de commerce de détail Signa, qui comprenait Galeria, sa filiale Inno et De Bijenkorf.
En conséquence, plusieurs de ses filiales sont également tombées, dont le groupe de grands magasins Galeria. Ce groupe est aujourd’hui en vente et aurait suscité un vif intérêt lors d’un premier appel d’offres en février. Selfridges et De Bijenkorf ont dû demander l’aide de leur coactionnaire thaïlandais. Une procédure de vente distincte est en cours pour Inno.
Plus partie des plus riches
En revanche, le patrimoine privé du milliardaire est menacé depuis que le procureur autrichien réclame son insolvabilité. Benko doit encore 2 millions d’euros au fisc. En décembre, l’entrepreneur a déjà mis en vente son yacht de luxe et quelques œuvres d’art. Il est possible qu’il ait lui-même recouru au tribunal pour se protéger de ses créanciers.
L’été dernier, Forbes estimait encore la fortune de René Benko à environ 5,5 milliards d’euros. Fin novembre, il ne restait plus que 2,5 milliards d’euros. En décembre, l’Autrichien a disparu de la liste des personnes les plus riches du monde.