773 millions d’euros d’investissements en immobilier commercial
Selon les chiffres de Cushman & Wakefield notre pays aurait investi cette année pour 1,9 milliards d’euros en immobilier d’entreprise, toutes catégories confondues. A noter que pour la première fois les investissements en immobilier commercial (773 millions d’euros) dépassent les investissements en immobilier de bureaux (558 millions d’euros), comme l’indique le graphique ci-dessus. A la seule exception de l’année 2001, lorsque GIB-Immo a vendu l’ensemble de son portefeuille retail à Redevco. Mais il s’agissait là d’une gigantesque transaction atypique qui a faussé le tableau global.
En subdivisant l’immobilier commercial par activité, Cushman & Wakefield indique que cette année le volume d’investissements pour les shopping centers s’élève à environ 385,5 millions d’euros, près de 242,5 millions d’euros pour les entrepôts et plus de 145 millions d’euros pour les rues commerçantes.
Une valeur stable comme alternative à la bourse
L’expert en immobilier estime que la prédominance de l’immobilier commercial n’est que « la poursuite d’une tendance qui se manifeste depuis quelques années déjà : de plus en plus d’investisseurs professionnels ou purement privés optent pour la valeur stable du retail comme alternative à la bourse. Cushman & Wakefield indique également que ce succès entraîne de faibles rendements dans l’immobilier commercial, parfois même inférieurs à 4%.
Grâce également à quelques grandes transactions ( centres commerciaux et magasins long des grands axes routiers) , dans lesquelles la sicafi Retail Estates s’est montrée particulièrement active, « les investissements en immobilier commercial atteignent un record historique en 2012 », conclut Cushman & Wakefield.
Traduction : Marie-Noëlle Masure