(publireportage) Le fournisseur d’énergie verte Eneco propose un rapport de tendances gratuit et une masterclass aux retailers sur la voie de l’innovation durable.
Le consommateur avisé est incontournable
Entreprises, responsables du marketing et trendwatchers s’entendent pour dire qu’une grande révolution est intervenue dans le monde des consommateurs. De plus en plus de clients voient la durabilité non comme un atout mais comme une exigence. Mais comment réagir en tant que retailer ? En innovant durablement. Le rapport de tendances gratuit et la masterclass d’Eneco vous aideront à franchir le pas.
87 % des consommateurs de la classe moyenne tiennent compte de divers aspects de la durabilité lors de leurs achats. Et 92 % des jeunes adultes estiment que le succès d’une entreprise n’est pas uniquement déterminé par ses bénéfices.
Les chiffres ne mentent pas : les défis mondiaux que sont le changement climatique et la globalisation ont aussi leur impact sur notre comportement d’achat. De plus en plus de consommateurs veulent des produits qui soient bons non seulement pour eux mais aussi pour la planète.
Cela signifie que votre organisation doit aller de l’avant dans ce domaine. Intégrer la durabilité en tant que pilier de la stratégie d’entreprise n’est pas une étape simple, mais elle sera immanquablement fructueuse. Prenons, par exemple, le cas d’Unilever. Il y a six ans, cette multinationale a lancé son Sustainable Living Plan, avec plus de 50 engagements en matière de développement durable. Le résultat ? En 2016, les marques durables d’Unilever représentaient 60 % de la croissance de son chiffre d’affaires et évoluaient 50 % plus vite que toutes les autres marques du groupe.
7 tendances durables dans le secteur du retail
Prendre conscience de l’importance d’une politique durable, c’est une chose. Passer à la pratique en est une autre. Le fournisseur d’énergie verte Eneco entend aider concrètement les retailers dans ce sens. Notamment avec le Rapport de tendances Eneco gratuit, dans lequel un expert en la matière explique une à une sept tendances pour les retailers, en se basant sur l’expérience d’acteur belges et étrangers.
Vous découvrirez notamment dans ce rapport comment Tesla, Tesco et Everytable s’impliquent pour répondre à des défis mondiaux, comment le groupe BMW et l’entreprise suédoise Malmö Hardware Store réécrivent la notion de propriété, et comment IKEA et De Hallen à Amsterdam co-créent avec leurs clients et stakeholders. Les chapitres consacrés à la transparence radicale, le « whole-chain-retail », la rurbanisation et l’objectif « zéro émission » illustrent, eux aussi, les opportunités qui s’offrent à vous.
De la théorie à la pratique
Vous aimeriez ensuite traduire concrètement vos idées dans votre ou vos propres activités professionnelles ? Eneco vous propose d’assister à une masterclass gratuite consacrée à l’innovation durable pour les retailers. Organisé le mercredi 22 septembre 2017, cet événement aura lieu dans le cadre unique de la Brasserie Palm à Steenhuffel. Vous y apprendrez comment devancer vos concurrents grâce à l’innovation durable.
Les séances pratiques et les take-outs alterneront avec les interventions de trois orateurs. Stefaan Vandist, explorateur de l’avenir et auteur du rapport, approfondira les tendances évoquées dans le rapport. Il expliquera en outre le lien entre la disruption numérique et l’avènement du consommateur avisé. Nico Anten (Connekt) abordera le thème de la mobilité durable et Ynzo van Zanten (Tony’s Chocolonely) racontera comment ses efforts uniques lui permettent de proposer au consommateur un chocolat fabriqué sans aucune forme d’esclavage.
Intéressé ?