Comeos donne le coup d’envoi du Prix Mercure : comme chaque année la fédération du commerce et des services se met en quête du concept de magasin de l’année et appelle les commerçants à poser leur candidature. Le nom du vainqueur de ce prix prestigieux sera dévoilé en octobre prochain.
Un prix honorifique
L’an dernier c’est l’hypermarché Carrefour Les Grands Prés à Mons qui s’était vu décerner la statuette de Mercure : le jury avait particulièrement apprécié les nouvelles applications testées par Carrefour dans l’hypermarché montois. Le deuxième prix avait été attribué à Júttu, le nouveau concept d’A.S. Adventure, alors que Connections Travel Stores avait décroché la troisième place.
Le prix Mercure n’est pas un prix en espèces, mais une distinction honorifique, car les concepts sont évalués par les plus grands experts en retail de notre pays, qui à l’issue de visites mystères rendent leur décision finale. Pour le personnel du concept gagnant, le prix est une réelle reconnaissance, qui les stimule à poursuivre le déploiement de leur concept.
Le gagnant désigné par des experts en retail
La fédération du commerce et des services Comeos ne choisit pas elle-même le concept vainqueur, mais fait appel à sept experts en retail. Claude Boffa, Directeur académique du Programme Solvay Retail Management, présidera le jury et veillera au bon déroulement du concours. Cette année le jury accueille un nouveau membre : Benjamin Wayens (Professeur en Géomarketing à l’ULB).
Avec les professeurs Gino Van Ossel (Professeur en Retail & Trade Marketing à la Vlerick Business School) et Malaika Brengman (Professeur en Marketing & Consumer behavior à la VUB), Katelijn Quartier (Directrice académique du Retail Design Lab), Stefan Van Rompaey (Rédacteur en chef de RetailDetail) et Silvie Vanhout (The Retail Academy), ils sélectionneront dix finalistes parmi les dossiers envoyés. Le nom du vainqueur final sera dévoilé par Comeos le 25 octobre prochain lors d’une prestigieuse cérémonie.
Les commerçants désireux d’introduire un dossier peuvent le faire jusqu’au 6 juin via le formulaire d’inscription sur www.mercuriusprijs.be.