Le 27 octobre, la fédération professionnelle Comeos décernera son prix Mercure annuel, qui récompense les concepts commerciaux innovants. La liste des dix finalistes vient d’être annoncée.
Un fil rouge : la durabilité
Avec le Prix Mercue, Comeos récompense depuis plus de 30 ans le « concept de magasin de l’année ». Un jury professionnel composé d’experts du retail (photo), présidé par le professeur Gino Van Ossel (Vlerick), a sélectionné dix retailers innovants pour la finale du 27 octobre :
- JBC a complètement rénové son magasin dans le centre de Louvain, en jouant la carte de la durabilité et de l’interactivité. Il est notamment équipé d’une boîte de collecte pour les vieux vêtements et les enfants peuvent s’initier au recyclage et à la durabilité de manière ludique.
- Le Bio-Planet de Braine-l’Alleud a également lancé un nouveau concept de magasin centrée sur la durabilité. Produits en vrac, coriandre durable provenant d’une ferme verticale et paniers fabriqués à partir de filets de pêche recyclés ne sont que quelques exemples des nombreuses innovations qui y ont été introduites.
- Le relooking de Light Gallery met l’accent sur l’expérience. Dans le showroom de Drogenbos, les clients peuvent déambuler dans trois Momentbox ou ambiances lumineuses. Ils peuvent également faire établir un plan d’éclairage personnalisé.
- Pendant la pandémie, la chaîne de magasins de chaussures VanHaren a racheté 38 anciens magasins Brantano pour devenir le troisième vendeur de chaussures du pays. Le retailer tente de faire la différence avec des magasins spacieux subdivisés en différents univers.
- Carrefour Market a introduit son tout nouveau concept qui fait la part belle aux produits artisanaux et locaux à Rijkevorsel et à Etterbeek.
- Avec l’introduction de l’Eco-Score, Colruyt a une véritable première à son actif sur le marché belge de la grande distribution. Ce score permet aux clients de prendre des décisions d’achat durables.
- Avec Zeb For Everyone, le spécialiste de la mode a établi un plan d’action concret pour rendre la chaîne plus inclusive et plus accessible Elle investit non seulement dans l’adaptation de l’infrastructure, mais aussi dans la formation spécifique des employés.
- Kazidomi est une société belge d’e-commerce spécialisée dans les produits sains, durables et biologiques. Les abonnements constituent la principale source de revenu de l’entreprise.
- C&A aussi a dévoilé un nouveau concept de magasin sur le Meir à Anvers à la fin de l’an dernier. Des murs de mousse agrémentés d’explications sur les initiatives durables ainsi que des plantes mettent en évidence le thème de la durabilité.
- Enfin, Kruidvat a également lancé la conversion des magasins à son nouveau concept. Les produits sont maintenant proposés dans des zones délimitées. Le nouveau concept comprend également une avenue avec les promotions des brochures.