Selon le rapport annuel de Deloitte sur le commerce de détail, la durabilité devient une affaire sérieuse alors que les détaillants tentent d’égaler la commodité numérique dans leurs magasins.
Fait notoire : Action enregistre l’une des plus fortes croissances au monde.
Action se hisse au sommet du commerce de détail mondial
Les acteurs qui dominent le marché mondial de la vente au détail tiennent fermement leur position. C’est ce que démontre une fois encore le rapport Global Powers of Retailing de Deloitte de cette année. Lors du RetailDetail Congress, Agnė Vezbergienė, partenaire de Deloitte, présentera l’avenir du secteur. Dans le classement des 250 plus grands détaillants du monde, les dix premiers représentent pas moins d’un tiers du chiffre d’affaires total. Malgré les problèmes liés au coronavirus et à l’inflation, les cinq premiers maintiennent leur position, avec Walmart et Amazon résolument en tête.
Le seul acteur européen à figurer dans le top 5 est Schwarz Group, la société mère de Lidl, qui dépasse largement son rival Aldi. En effet, Aldi a reculé d’une place pour se retrouver en neuvième position. Premier acteur du Benelux, Ahold Delhaize reste à la 13e place, suivi d’Ikea, officiellement basé aux Pays-Bas, à la 25e place. Colruyt a reculé de neuf places pour se classer 122e, se rapprochant de Jumbo à la 126e place. Le dernier Belge de la liste est Louis Delhaize, qui perd une place et se retrouve 134e.
Chiffre d’affaires 2021 (en millions de USD) | Croissance du chiffre d’affaires en 2021 | |
1. Walmart | 572,754 | 2,4 % |
2. Amazon | 239,150 | 12,0 % |
3. Costco | 195,929 | 17,5 % |
4. Schwarz Group | 153,754 | 5,5 % |
5. Home Depot | 151,157 | 14,4 % |
Top 5 retailers, FY2021 – Deloitte Global Powers of Retailing 2023
Si ce sont les détaillants de vêtements et d’accessoires qui ont connu la croissance la plus forte (ce qui n’est pas surprenant après les restrictions imposées en raison du coronavirus), Action figure parmi les entreprises de vente au détail ayant enregistré la croissance la plus rapide au monde. Avec une croissance de son chiffre d’affaires de 22 %, la chaîne néerlandaise a gagné pas moins de 24 places pour se classer 144e. Alibaba reste de loin la société qui connaît la croissance la plus rapide, même si elle ne figure pas encore dans le top 250.
Le détaillant le plus rentable de tous ? Hermès, qui affiche une marge bénéficiaire nette stupéfiante de plus de 27 %. À titre de comparaison, les 250 premiers détaillants ont réalisé une marge bénéficiaire nette moyenne de 4,3 %. Les marques de luxe sont donc les principaux bastions du secteur européen du commerce de détail, qui connaît par ailleurs la plus faible croissance globale.
La pénurie de main-d’œuvre persiste, mais pas l’inflation
Que faut-il attendre de 2023 ? Une plus forte croissance, espère Deloitte. Le rapport prévoit une inversion ou une stabilisation de la plupart des problèmes qui ont marqué 2022. Selon les chercheurs, l’inflation, la flambée des prix des matières premières, le resserrement de la politique monétaire et les perturbations des chaînes d’approvisionnement devraient s’apaiser.
En revanche, l’Europe en particulier reste exposée au risque de récession, aux effets palpables de la guerre en Ukraine et aux tensions sur les marchés du travail. Lorsque l’inflation diminuera, « la croissance des salaires finira probablement par dépasser l’inflation ». Cela devrait stimuler les dépenses de consommation, selon le rapport, mais pourrait également inciter les entreprises à investir plus rapidement dans des technologies permettant d’économiser de la main-d’œuvre.
En outre, il faut s’attendre à ce que les entreprises soient de plus en plus poussées à s’améliorer en matière de durabilité. Le changement climatique figure parmi les trois principaux problèmes auxquels sont confrontées les entreprises axées sur la consommation. Outre la menace de perturbations économiques, elles doivent compter avec des politiques et des sanctions gouvernementales. En outre, la majorité des détaillants constatent qu’il s’agit d’une demande concrète des consommateurs.
La durabilité, la priorité pour 2023
Pas moins de 73 % des cadres du secteur de la consommation ont augmenté leurs investissements dans la durabilité au cours de l’année écoulée. La majorité des entreprises investissent déjà dans des matériaux durables, l’énergie verte et la technologie. Selon Deloitte, ces investissements s’articulent autour de quatre piliers principaux : la vente d’occasion, durabiliser la chaîne d’approvisionnement, la durabilité par la technologie (par exemple, la blockchain pour retracer l’origine) et les ajustements au cadre réglementaire ESG.
D’ici à l’exercice 2025/26, par exemple, Burberry souhaite que 100 % de ses principales matières premières soient traçables. « La traçabilité nous donne une visibilité absolue du champ à l’armoire. Cela signifie qu’il faut comprendre la chaîne d’approvisionnement, comprendre les risques et l’approvisionnement dans les différentes régions. » Dans les magasins, les clients demandent même de plus en plus souvent d’où viennent les produits et comment ils sont fabriqués, estime la marque de luxe. Deloitte cite également l’Eco-score de Colruyt et la vente en seconde main chez Amazon comme des exemples de réussite.
Une nouvelle ère pour le magasin
Parallèlement, les détaillants se préparent à l’avenir du commerce de détail. Ils utilisent la technologie pour créer une expérience immersive en magasin. L’application innovante de la technologie devient même cruciale pour la fidélisation des clients et la réussite des entreprises. Cette « nouvelle ère du commerce de détail » utilise des technologies telles que la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle et l’analyse de données pour personnaliser les recommandations, rationaliser les processus de paiement et engager les clients de manière unique.
En mars 2022, la chaîne de magasins de proximité 7-Eleven a testé un nouveau système de caisse automatique avec de véritables hologrammes dans certains magasins de Tokyo afin de faciliter l’étape de paiement. Les clients pouvaient également commander une boisson chaude pour leur retour chez eux en un seul geste lors du paiement. Nike a porté l’expérience d’achat en magasin à un niveau supérieur avec des jeux de réalité augmentée : les clients pouvaient scanner des codes QR dans les magasins aux États-Unis, ce qui leur permettait de jouer à cinq jeux de sport en RA sur leur smartphone.
Et les détaillants tentent déjà d’améliorer l’expérience d’achat en proposant des services « centrés sur les clients » en plus de la vente de produits, tels que des réparations sur place, des services de stationnement et des services de stylisme. Cela permet aux magasins physiques de se différencier pleinement des détaillants en ligne.
Pour comprendre ce que cela signifie pour les détaillants belges, rendez-vous au RetailDetail Congress le 20 avril avec Agné Vezbergiené, Consumer Products and Retail Sector Partner chez Deloitte Belgique. Venez découvrir son témoignage inspirant, ainsi que ceux de Carla Velghe (Hema), Daria Krivonos (CIFS) et bien d’autres.