Après une année 2023 faible pour le commerce électronique en Europe, 2024 est une année décisive. Y a-t-il de l’amélioration dans l’air ? Et où se situent les opportunités et les défis ?
Une répartition très inégale
Avec une moyenne européenne de 6,1 %, l’inflation a continué de marquer le marché du retail en 2023 – même si l’inflation était déjà plus faible que l’année précédente. Bien que les ventes européennes du commerce électronique B2C (entreprise à consommateur) aient connu une modeste croissance de 3 % l’année dernière, atteignant 887 milliards d’euros, une fois corrigées de l’inflation, on constate en réalité une baisse du chiffre d’affaires en ligne.
🇩🇪 C’est surtout en Europe occidentale, un marché traditionnellement fort, que l’on a enregistré une légère baisse de 1 %. En Allemagne, les ventes en ligne ont même baissé de 9 %. 🇩🇪
Toutefois, les différences entre les régions sont importantes : l’Europe Centrale a fait preuve de résistance avec une augmentation de 8 %, tandis que l’Europe du Sud et de l’Est ont même affiché des taux de croissance élevés, de 14 % et 15 % respectivement. C’est ce que révèle le dernier rapport European E-commerce Report, qui analyse le comportement en ligne dans pas moins de 38 pays.