Le 23 novembre prochain approche ! Ce soir-là seront remis les titres de ‘Qrf Meilleure chaîne de magasins de Belgique’ et ‘Qrf Webshop Awards’ au cours de la soirée organisée par RetailDetail.
Les consommateurs privilégient l’amabilité du personnel et la fiabilité
Au cours des derniers mois, plus de 187.000 consommateurs belges ont évalué plus de 70 chaînes de magasins issues de 25 catégories différentes. Pour la douzième fois en autant d’années, le sondage organisé a permis aux clients de faire partager leur perception des magasins physiques et webshops en Belgique. L’amabilité du personnel et la fiabilité des magasins sont d’ores et déjà considérées comme les aspects les plus importants auprès des favoris de l’élection.
Légère différence entre magasins physiques et webshops
La constatation la plus importante est sans doute la satisfaction générale des consommateurs au sujet de leurs magasins. Avec une cotation moyenne de 7,7/10, les webshops obtiennent un score très légèrement supérieur aux magasins physiques (7,53/10). Tant pour les chaînes de magasins physiques que pour le webshops, l’amabilité du personnel, le service, la fiabilité et la facilité de l’achat semblent être les critères principaux pour la clientèle. Ce qui frappe, c’est que le prix est considéré comme le critère le moins important en Belgique. L’évaluation que les clients donnent aux magasins physiques sur dix critères différents, diffère peu des scores obtenus par les webshops auprès de ces mêmes consommateurs. Seule la catégorie des actions et promotions semble montrer une différence un peu plus importante entre magasins physiques (7,67) et webshops (8,05).
24 candidats pour 2 titres principaux
Le 21 septembre dernier, les vainqueurs des différentes catégories ont été divulgués. Au total, 25 lauréats parmi les magasins physiques et 15 lauréats parmi les webshops. Regroupés sur les deux catégories, ce sont en tout 24 enseignes différentes qui concourront le 23 novembre pour les deux principaux titres. Pour les chaînes de magasins de Belgique, la remise du prix « Meilleure chaîne de magasins de Belgique » demeure la plus importante preuve d’appréciation qu’elles peuvent obtenir de leurs clients. Le logo du lauréat avec la couronne bien connue vaut comme une reconnaissance très claire des consommateurs pour leur chaîne de magasins favorite.