Trois facteurs déterminants pour survivre
Selon Q&A Research & Consultancy, trois facteurs sont déterminants pour la survie d’un retailer : un magasin qui se distingue, la capacité à générer un trafic important et un bon profil online. Pour évaluer ces trois critères Q&A a réalisé une étude online auprès de 3.000 consommateurs belges, leur demandant leur opinion sur une centaine de retailers.
Les résultats de cette enquête sont peu réjouissants : seul un nombre limité de retailers parviennent à fidéliser leurs clients. Pour près de 65% des retailers, les répondants ont indiqué ne pas avoir l’intention de faire un prochain achat chez eux. Un problème qui concerne surtout Eldi, Leen Bakker et WE kampen. Parmi les supermarchés, Colruyt bénéficie de la fidélité la plus élevée auprès de ses clients.
A peine 13% des retailers sont capables de rendre leurs clients heureux : Ici Paris XL et Yves Rocher y parviennent le mieux. Pour 16% des retailers, l’enquête indique que leurs clients sortent du magasin sans sourire, avec au bas du classement Proxy Delhaize et Telenet.
Un retailer sur trois n’a pas encore de webshop
Bien qu’un bon webshop soit un facteur déterminant pour la survie d’un retailer, 30% des commerçants en Belgique ne sont toujours pas actifs online : à ce titre Q&A fait explicitement référence à Action, Aveve, Lidl, Pimkie, Wibra, Tom & Co, Ikea et Intratuin. Même si pour certains retailers l’absence d’un webshop semble logique vu leur modèle d’entreprise, pour la plupart des retailers un webshop est essentiel pour assurer le chiffre d’affaires.
Après l’évaluation de ces trois critères, Q&A a constitué le top-10 des retailers les plus ‘future proof’ : Ici Paris XL, Colruyt, Decathlon, Standaard Boekhandel, Yves Rocher, Delhaize, Aveve, Hans Anders, Ikea et Tom & Co.