Le Retailhub est prêt à bondir des startingblocks. Le nouveau laboratoire de connaissances aménagé dans la Stadsfeestzaal a ouvert ses portes et est prêt à accueillir la communauté du retail à bras ouverts. Retailhub a plus que jamais pour objectif d’aider à agir et à réfléchir. Oui, dans cet ordre, souligne le fondateur Jorg Snoeck.
Septembre, c’est le mois de la rentrée… mais aussi le moment de sortir à nouveau !
J.S. : « Ce mois-ci, nous passerons de 80 % de numérique à 80 % de physique. Et nous mettrons d’emblée le paquet avec une série d’événements uniques et l’ouverture de Retailhub, notre laboratoire de connaissances « Do & Think » dans nos nouveaux locaux de la Stadsfeestzaal. Je vous parlerai plus en détail de Retailhub plus loin, mais je voudrais tout d’abord vous dire combien je suis heureux de pouvoir organiser tous les événements RetailDetail dans notre nouvelle salle d’événement.
Rien qu’en septembre, il s’agira des Captains of Retail, du Dubai Day, du RetailDetail Day et du congrès Trade & Shopper Marketing. À présent que nous pouvons accueillir 200 participants, les événements RetailDetail rassembleront ainsi plus de 2 000 personnes à la Stadsfeestzaal. Sans même compter les événements organisés par des parties tierces et les visites d’inspiration.
Nous semblons enfin revenir à la vie normale. Même s’il s’agit d’une “nouvelle” normale. Bien de choses ne seront plus jamais comme avant : les consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes et en quelques mois, nous avons fait un bond de plusieurs années en matière de numérisation. Attention : les tendances que nous observons actuellement n’ont rien de neuf. Tout était là, mais la crise sanitaire a créé la tempête parfaite qui a réuni toutes les pièces manquantes.
Et c’est la raison pour laquelle il est si important de réunir la communauté du retail, de se rencontrer à nouveau et de trouver une nouvelle énergie et une nouvelle inspiration après une année tumultueuse. Cela faisait un an et demi que nous trépignions d’impatience, mais le moment est enfin venu de recevoir des gens. C’était déchirant d’observer le secteur souffrir. »
La crise sanitaire n’a rien apporté de neuf, dites-vous ?
J.S. : « La pandémie a surtout fait office de catalyseur, elle a accéléré les tendances existantes. Pensez à l’e-commerce et au succès des services de livraison de repas, de HelloFresh à Deliveroo. Ce n’est pas une coïncidence si les livreurs express comme Gorillas ont percé en période de pandémie. Bien sûr, ces évolutions étaient en gestation depuis bien plus longtemps, mais après les confinements, les consommateurs étaient vraiment prêts à les adopter.
D’autres tendances se font clairement sentir : les jeunes générations notamment avaient déjà compris que notre planète ne se portait pas bien et qu’il fallait consommer différemment, mais une épidémie mondiale en a apporté la preuve définitive. La nécessité de veiller à sa santé, de consommer des aliments frais et de prendre soin de soi s’est également affirmée.
Mais pensez aussi aux médias sociaux et d’un véritable univers virtuel (le fameux « métavers ») en alternative aux contacts en face à face dont nous avons dû nous passer si longtemps… À cet égard, nous avons surtout importé des recettes en provenance de Chine, où un quart des consommateurs font déjà des achats via les médias sociaux et où le livestreaming est un énorme business. »
Comment le secteur peut-il se relever de la crise ?
J.S. : « La seule voie possible est l’innovation. Pour être honnête, le retail belge est un peu en train de manquer le bon wagon, mais il est aussi très difficile de faire cavalier seul. Un réseau solide de partenaires de confiance qui vous soutiennent est tout simplement indispensable. On entend souvent dire que les entreprises ne savent pas où commencer, qu’elles sont dépassées par l’ampleur de la tâche.
Nous voulons par conséquent leur fournir un tremplin, pas uniquement en réfléchissant, mais aussi en agissant. Nous sommes le fournisseur d’énergie du retail : nous voulons apporter les connaissances, l’énergie et l’inspiration nécessaires pour mettre les retailers et les marques sur la bonne voie. Et ce, aux niveaux les plus divers, car chacun se trouve à un endroit différent de la transition. Mais qu’il s’agisse de réparer les bases ou de construire (littéralement) le futur, Retailhub est le partenaire idéal pour préparer l’avenir. »
Que peut donc apporter Retailhub aux retailers et aux marques ?
J.S. : « Cela peut sembler arrogant, mais nous avons vraiment une vue d’ensemble du marché, nous savons où se situent les problèmes. Grâce à nos contacts quotidiens, nous avons accès à de nombreuses informations privilégiées. Nous connaissons vraiment le marché comme notre poche. Et nous voulons transformer ces connaissances en actes. »
Nous pouvons constituer et développer des dream teams afin que les entreprises puissent façonner efficacement leur avenir. Mais nous construisons également de véritables jardins d’essai dans les rues commerçantes, des “living labs” où il est possible de tester de nouveaux concepts innovants directement auprès des consommateurs. Nous transférons l’innovation du laboratoire à la rue et laissons les consommateurs participer à nos réflexions.
Si nous voulons réserver un avenir radieux au retail, il est indispensable de travailler et de réfléchir ensemble. Tous ceux qui entreprennent de relever ces défis ont énormément de besoins. C’est pourquoi Retailhub propose un endroit sûr et un partenaire sûr dans la modélisation du futur – pas seulement en pensée, mais surtout dans les actes ! »
Pouvez-vous donner des exemples ?
J.S. : « Je suis fier d’annoncer que Foodmaker ouvrira son tout premier magasin sans personnel dans nos locaux. Au lieu de la traditionnelle cantine d’entreprise, tous ceux qui fréquentent notre centre de connaissances auront donc accès à des aliments sains et frais sur leur lieu de travail, qu’il s’agisse de co-working ou de réunions avec leur équipe. Ce type de magasin se positionne au confluent de la technologie et de la durabilité. C’est également le cas des « living labs » sur lesquels nous travaillons, mais nous vous en dirons plus bientôt !
Il y a beaucoup de gens qui réfléchissent au futur, mais il règne toujours un grand vide côté « action ». Dans le nouveau monde, il est important d’agir, de penser puis de rectifier. C’est précisément ce que nous proposons avec notre Retailhub, notre laboratoire de connaissances pratiques qui combine action et réflexion – dans cet ordre. Sur cette plateforme, nous voulons inspirer en agissant et en aidant à agir, en mettant en relation les partenaires adéquats et construisant un écosystème solide. Nous fournissons de l’oxygène aux retailers et aux marques de divers secteurs.
Vous avez envie d’organiser votre propre événement – avec possibilité de livestream – ou une visite d’inspiration, éventuellement avec une Retailhunt à Anvers ? Ou vous voulez simplement venir travailler ici ? Nous avons même un dernier espace de bureau à louer. Il suffit d’envoyer un e-mail à info@retaildetail.be. À bientôt ? »