Les chaînes d’optique Pearle et GrandOptical sont reprises par EssilorLuxottica, le groupe derrière les lunettes Ray-Ban et Varilux, entre autres. La transaction estime la valeur de GrandVision à environ 7 milliards d’euros.
Consolidation dans le monde de l’optique
Le groupe d’investisseurs néerlandais HAL a accepté l’offre d’EssilorLuxottica pour sa société d’optique GrandVision. Le groupe de fusion franco-italien EssilorLuxottica, qui compte environ 9 000 magasins de lunetterie mais qui produit également des lunettes et des verres, a lancé une offre sur l’ensemble des actions de HAL, soit 76,2 % de l’entreprise.
HAL a maintenant convenu d’un prix de 28 euros par action. Cela donne à l’investisseur environ 5,5 milliards d’euros. Dans un délai d’un à deux ans, la reprise devrait être achevée, si elle est également approuvée par l’organisme de surveillance de la concurrence.
Crainte d’abus de pouvoir
Toutefois, il y a de réelles chances que les autorités de la concurrence s’y opposent, car il ne s’agit pas seulement d’une consolidation majeure dans la distribution optique, mais aussi d’une « prise de pouvoir verticale », comme l’affirme De Telegraaf. EssilorLuxottica contrôlera la quasi-totalité de la chaîne : de la production de lunettes et de montures aux appareils de mesure oculaire et aux magasins.
Les prix augmenteront-ils après la transaction ? L’autorité européenne de la concurrence le craignait dès la fusion d’Essilor et de Luxottica l’année dernière, mais à l’époque, il n’y avait pas assez de terrain pour bloquer cette opération. Reste à savoir si l’UE donnera à nouveau son feu vert.
Les trois quarts des parts
GrandVision vaudra au total 7,1 milliards d’euros à l’issue de l’opération. C’est également une bonne nouvelle pour les autres actionnaires, qui détiennent encore un peu moins du quart des actions. Dès que la participation de HAL sera effectivement transférée à EssilorLuxottica, le géant du spectacle prévoit également de les racheter. L’acquéreur est même obligé de faire une offre publique sur les actions restantes, étant donné l’importance de sa participation dans l’entreprise.
Aujourd’hui, GrandVision, connu des chaînes Pearle, GrandOptical et EyeWish entre autres, compte plus de 7 000 magasins dans plus de quarante pays. Le siège social est situé à Schiphol. L’acquéreur EssilorLuxottica, quant à lui, compte quelque 9 000 agences et 150 000 collaborateurs. Son siège social se trouve à Paris.