D’une application de prospectus numériques, PromoPromo évolue vers une plateforme d’offres polyvalente, où les acheteurs ne comparent pas seulement les prix, mais trouvent aussi de l’inspiration. Les détaillants atteignent un public large et pertinent grâce à l’application.
80 % de public féminin
Avec deux millions de téléchargements en Belgique et beaucoup plus aux Pays-Bas (sous le nom de AlleFolders), PromoPromo peut se targuer d’être la première application de prospectus numériques du Benelux. La plateforme a connu une forte augmentation au cours de la période 2022-2023 : en effet, avec l’augmentation de l’inflation, les consommateurs deviennent de plus en plus sensibles aux promotions. Les sites web remaniés se développent également, même si l’application reste dominante, affirment Maarten van Deurzen, directeur général, et David Baens, responsable des ventes, de la société mère Retail Media Support.
« Les utilisateurs de l’application reviennent plus souvent, ce qui renforce le lien avec le lecteur. Vous pouvez configurer une telle application en fonction de votre localisation, créer des favoris et recevoir des notifications push. Un site web est plus éphémère, mais s’adresse à une clientèle différente. De plus, le site web génère du trafic par le biais des moteurs de recherche. Nous continuons à attirer quelque 80 % de femmes, un public cible très important. »
Attirer de nouveaux clients
PromoPromo continue d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’application. « Depuis l’été dernier, nous affichons également des offres individuelles dans l’application. Si une jeune mère cherche des couches, elle n’a pas besoin de parcourir les prospectus de différents détaillants, elle trouve toutes les offres regroupées. Nous devenons de plus en plus une plateforme d’offres : les gens viennent pour comparer les prix et trouver des bonnes affaires. »
Les consommateurs apprécient de pouvoir rechercher des offres plus facilement et de créer leurs propres listes d’achats. Mais c’est également intéressant pour les détaillants, qui obtiennent plus de visibilité sur les produits qui attirent réellement l’attention dans le prospectus. « C’est un parcours client supplémentaire que nous créons. Nous pouvons montrer à quelle fréquence des produits spécifiques sont ajoutés aux listes d’achats. Même les détaillants qui ne sont pas immédiatement en tête de liste pour un acheteur sont mis en avant. C’est ainsi qu’ils attirent de nouveaux clients. »
Décharger les détaillants
En outre, PromoPromo élargit sa gamme de services aux détaillants. « Dans le passé, nous dépendions de la distribution d’un prospectus. Aujourd’hui, les détaillants n’ont plus nécessairement besoin d’un prospectus : nous pouvons faire apparaître les offres de leur boutique en ligne dans notre application. Nous leur enlevons le souci de créer un prospectus, ce qui est pratique pour les détaillants qui ne réalisent plus de prospectus papier. Nous pouvons rapidement créer un prospectus numérique d’aspect professionnel avec les offres, qui apparaissent également séparément dans l’application. »
« HEMA, par exemple, l’utilise régulièrement et en mesure également l’impact : cela génère du trafic vers sa propre boutique en ligne. La plateforme est donc rapidement rentabilisée. Avec relativement peu d’efforts, vous êtes présent sur une plateforme consultée par de nombreux acheteurs. Les détaillants peuvent en outre facilement intégrer ce prospectus sur leurs propres plateformes. Nous déchargeons ainsi les détaillants. »
Prospectus thématiques
Depuis peu, PromoPromo publie également des prospectus thématiques dans lesquels les détaillants peuvent placer leurs articles ou leurs offres. « Nous aurons trois autres de ces prospectus multi-marques cet automne : autour de la Saint-Nicolas, du Black Friday et de Noël. Nous en faisons également la promotion par le biais de nos propres réseaux sociaux. C’est pratique pour l’acheteur, qui voit toutes les offres regroupées, ainsi que pour le détaillant, qui peut facilement mettre en évidence ses offres. »
De plus en plus de détaillants sont convaincus de commercialiser leurs promotions par le biais de la plateforme PromoPromo. Après tout, la sensibilité aux promotions ne cesse d’augmenter. Les détaillants néerlandais tels qu’Albert Heijn et Kruidvat ont introduit une culture promotionnelle différente sur le marché belge afin d’attirer les clients dans leurs magasins. Cela a un impact et les autres détaillants doivent réagir.
Sur un plateau d’argent
Les détaillants peuvent appliquer des stratégies tarifaires et promotionnelles très différentes sur la plateforme PromoPromo. « Malgré notre nom, nous ne nous contentons pas de faire des promotions. Zeeman en est un bon exemple : ses prix sont bas mais il n’y a pratiquement pas de promotions, et pourtant il communique par le biais de nos canaux. Action combine une stratégie de prix bas quotidiens avec des offres ciblées. Cela dépend également de la catégorie. Aujourd’hui, les supermarchés sont fortement axés sur les offres promotionnelles-chocs, mais dans la catégorie maison, ces promotions jouent un rôle moins important. Les clients peuvent alors trouver de l’inspiration, en comparant facilement dans l’application qui propose quoi et à quel prix. Nous avons beaucoup de nouveaux clients dans le secteur de l’ameublement. »
Les gens considèrent PromoPromo comme une sorte de divertissement, un moment pour eux de regarder ce qui est en vente, sans avoir à se déplacer ou à cliquer sur différents sites Internet. « Nous le leur offrons sur un plateau d’argent. »
Vous souhaitez savoir comment PromoPromo peut vous aider ? Contactez David Baens, responsable des ventes, à l’adresse david@PromoPromo.be.