Procter & Gamble a enregistré un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes au quatrième trimestre. Mais le géant du FMCG a prévenu que la hausse des coûts des matières premières et de transport pèsera sur le bénéfice de l’exercice en cours.
Assouplissements
Alors que les analystes tablaient sur 18,4 milliards de dollars (15,5 milliards d’euros), le chiffre d’affaires a gagné 7 %. à 18,9 milliards de dollars (16 milliards d’euros) entre avril et juin, écrit Fashion Network.
La suppression progressive des mesures sanitaires aux États-Unis et dans certaines parties de l’Europe a permis au groupe d’augmenter ses revenus de 11 % dans son segment beauté. Le retour des fêtes et autres événements sociaux a entraîné une reprise des dépenses en produits de soins personnels. La division Health Care, qui comprend les produits d’hygiène buccale, a également enregistré des résultats supérieurs à la moyenne.
Augmentation des coûts
Le résultat d’exploitation du trimestre a augmenté de 2 % par rapport à l’exercice précédent à près de 3,5 milliards USD (3 milliards EUR). Mais la hausse des coûts des matières premières et du transport fait déjà sentir ses effets : sur l’ensemble de l’exercice, le bénéfice d’exploitation a augmenté de 15 %.
Procter & Gamble craint donc que cette inflation pèse sur ses bénéfices pour l’exercice en cours. Le groupe évalue l’impact total à quelque 1,9 milliard de dollars (1,6 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires devrait progresser de 2 à 4 % au cours des 12 prochains mois.