En trente ans, le discounter non alimentaire Action est passé d’un à plus de 2 200 magasins dans dix pays européens. L’expansion resta à l’ordre du jour, et le détaillant souhaite également rendre la gamme plus durable.
Croissance la plus rapide
Il y a trente ans, Action ouvrait son premier magasin dans la ville d’Enkhuizen, en Hollande du Nord. C’est le début d’une success story sans précédent qui s’internationalise également à partir de 2005 avec l’ouverture du premier magasin belge à Rijkevorsel. Le détaillant compte désormais 12 centres de distribution et plus de 2 200 magasins dans dix pays européens : les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Autriche, la République tchèque, l’Italie et – depuis 2022 – également l’Espagne.
Ces magasins reçoivent 12 millions de clients chaque semaine. De plus, 8 millions de consommateurs visitent le site web. Entre-temps, plus de 70 000 personnes de 124 nationalités différentes travaillent pour l’entreprise. Action est donc le discounter non alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide en Europe et entend le rester : le réseau de magasins va encore s’étendre dans les années à venir. La formule d’une offre surprenante au prix le plus bas fait son chemin dans toute l’Europe, confirme le PDG Hajir Hajji, qui travaille pour le discounter depuis 25 ans.
Gamme plus durable
Les magasins proposent une gamme variée d’environ 6 000 produits : cette gamme deviendra plus durable dans les années à venir. Action veut rendre les produits durables accessibles à tous.
« Grâce à notre envergure, nous avons la possibilité d’offrir aux clients des produits durables de bonne qualité au prix le plus bas. Avec cela, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’améliorer continuellement la qualité de nos produits et de rendre plus transparante notre chaîne d’approvisionnement et notre empreinte écologique », déclare Hajji.
En mars, Action publie sa mise à jour annuelle avec plus d’informations sur ses progrès en matière de durabilité.