Le Prime Day de 2019, du 15 au 16 juillet, a été la meilleure édition jusqu’à présent, selon organisateur Amazon. Même si le battage médiatique qui l’entoure a également stimulé ses principaux concurrents.
« Le plus grand événement »
Amazon laisse savoir que son Prime Day, qui vient de finir, a été un grand succès. Pendant ces deux jours, le géant du commerce électronique a vendu 175 millions d’articles dans le monde entier. Cela signifie que le chiffre d’affaire surpasse les résultats combinés de Black Friday et Cyber Monday à la fin de l’année dernière. Amazon a également pu accueillir plus de nouveaux membres ‘Prime’ que jamais au cours des deux jours de l’événement.
« Nous voulons remercier les membres Prime du monde entier », déclare Jeff Bezos, PDG : « Les membres ont acheté des millions d’appareils équipé avec Alexa, profité de dizaines de millions de dollars en rabais, en faisant leurs achats au Whole Foods Market, et acheté pour plus de deux milliards de dollars auprès d’entreprises indépendantes de taille petite ou moyenne. »
Rien qu’aux États-Unis, Amazon a vendu plus de 100 000 ordinateurs portables, 200 000 téléviseurs et plus d’un million de casques à écouteurs.
Les concurrents en profitent
Tout le battage médiatique du Prime Day permet également à d’autres détaillants de profiter des chasseurs d’aubaines. Selon les données d’Adobe Analytics, le chiffre d’affaires des grandes entreprises de commerce électronique a augmenté en moyenne de 68 % pendant l’événement. En réponse à Prime Day, des acteurs majeurs tels que Walmart, eBay et Best Buy ont eux-mêmes présenté toutes sortes d’offres.
Pour les petites entreprises, l’effet est moins prononcé, mais elles aussi ont reçu un coup de pouce. Le chiffre d’affaires en ligne de ces détaillants a augmenté en moyenne de 28 %, tandis que l’an dernier, ils ont vu chuter leurs ventes pendant Prime Day.
En Belgique et aux Pays-Bas, les consommateurs ont également pu participer au Prime Day. Dans les deux pays les fiches intelligentes Osram et les cartes mémoires SanDisk ont été parmi les articles les plus vendus, à l’exception des appareils Amazon comme Echo et Kindle.