Au cours de la prochaine période de fin d’année, le nombre de colis livrés en Europe augmentera de 9 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est le résultat de l’augmentation du commerce électronique et des expéditions entre entreprises.
Période de pointe
Les transporteurs de colis livreront collectivement 6,2 milliards d’envois en Europe entre octobre et décembre 2024, soit 9 % de plus qu’au cours de la même période en 2023. Dans la région BeLux, cela concernera 109 millions de colis, soit 7,6 % de plus qu’en 2023. Aux Pays-Bas, plus de 226 millions d’envois sont attendus, soit une hausse de 7,7 %.
Cette croissance est principalement due à une augmentation du commerce électronique. En Belgique et au Luxembourg, 78,5 % (86 millions de colis) des envois vont directement aux consommateurs, tandis qu’aux Pays-Bas, ce pourcentage est de 73 % (166 millions). Avec des événements tels que le « Black Friday » et la période précédant les fêtes, il s’agit d’une véritable période de pointe pour le commerce électronique. Les trois derniers mois de l’année sont parfois appelés le « trimestre d’or » : ils représentent 30 % du volume européen total, soit sept points de pourcentage de plus que la moyenne des trois autres trimestres.