Ahold Delhaize veut faire entrer bol.com en bourse au second semestre de l’année prochaine. Le groupe hollandais conservera une participation majoritaire dans sa filiale de commerce électronique.
Timing étonnant
L’introduction en bourse devrait non seulement fournir à la société mère des capitaux supplémentaires, mais aussi soutenir le développement de la boutique en ligne. L’objectif est de faire entrer bol.com sur la bourse d’Amsterdam au second semestre de l’année prochaine. Ahold Delhaize souligne qu’il souhaite rester l’actionnaire majoritaire, rapporte De Tijd.
Le timing est étonnant, car les introductions en bourse des sociétés de e-commerce ont été quelque peu mises en veilleuse en raison du ralentissement notoire du secteur après le coronavirus. Son rival Coolblue a d’ailleurs temporairement annulé son introduction en bourse.
Grandes ambitions
Ahold Delhaize a également fait connaître ce matin ses ambitions de croissance pour la période 2023-2025. L’entreprise veut augmenter son chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros au cours de cette période. Pour y parvenir, les ventes en ligne devraient doubler.
En outre, le groupe de distribution affirme vouloir atteindre plus rapidement la neutralité climatique. Pour les activités propres de l’entreprise, l’objectif est désormais fixé à 2040 (avec une réduction de moitié d’ici à 2030), tandis que l’ensemble des chaînes d’approvisionnement, des services et des produits devront également être climatiquement neutres dix ans plus tard.