En juin, RetailDetail organise un RetailHunt exclusive à Singapour, en partenariat avec Retail’s Big Show Asia Pacific, le plus grand événement retail d’Asie. Jorg Snoeck constate que l’épicentre du commerce de détail se déplace vers l’est.
Changement de génération à Séoul
En 2023, la RetailHunt internationale de RetailDetail s’est rendue à Séoul. Trois groupes de hauts profils du commerce de détail du Benelux s’y sont rendus pour explorer les tendances de l’alimentation, de la mode et de l’immobilier commercial. L’organisateur Jorg Snoeck est déjà en train de préparer RetailHunt 2024, mais nous jetons d’abord un coup d’œil en arrière.
Comment s’est déroulé Séoul 2023 ? Qu’avons-nous manqué ?
Jorg Snoeck : « L’exploration de deux générations disparates est très fascinante. D’une part, il y a la génération des parents : pour eux, la guerre est encore bien présente dans les esprits. De plus, la menace constante de la Corée du Nord crée une atmosphère particulière. De l’autre côté, il y a les jeunes. Avec des ‘chaebol’ ou conglomérats comme Huyndai et Samsung, il est logique que cette jeunesse hautement éduquée et travailleuse ait l’élan des années 1960 en Europe. Ces jeunes travaillent en moyenne 52 heures par semaine. Comme ils disposent d’un espace de vie limité, leur vie privée se déroule dans le monde ‘onlife’. Tout pour la perception en ligne, le désir d’appartenance… »
Cela semble fascinant. Pouvons-nous en conclure que la Corée du Sud a le vent en poupe ?
« Oui et non. La motivation est là, même si c’est surtout pour faire vivre la famille, car le système social n’est pas le même que le nôtre. Mais le plus grand défi sera le vieillissement : comment faire tourner l’économie alors que la population sera réduite de moitié d’ici une génération ? Aujourd’hui, le pays compte encore près de 52 millions d’habitants, mais bientôt ce nombre sera divisé par deux : c’est plus de deux Belgique qui disparaitront. »
Y a-t-il quelque chose à faire en termes de shopping ?
« Les magasins sont de véritables joyaux ! Il est très clair qu’ils ont une avance gigantesque en termes d’expérience, ou de ‘commerce de détail expérientiel’. Le magasin phare de la marque exclusive de lunettes Gentle Monster, qui raconte une histoire sacrée sur les dieux et les rituels, est par exemple très impressionnant. Les boutiques futuristes de la marque de mode Ader Error doivent également être vues et expérimentées. Enfin, Kolon Industries, qui était à l’origine un fabricant de nylon industriel, a mis en place un écosystème inédit pour le recyclage des articles de mode et des tissus invendus ou usagés. Très inspirant ! »
De grands yeux
Nous pensions que vous alliez sauter une année en Asie, mais vous nous avez encore pris au dépourvu : l’année prochaine, vous irez à Singapour ?
« Ce n’était pas prévu au départ, mais lorsque vous recevez un appel du Big Show de la NRF, le plus grand événement retail au monde, qui va déployer tout son arsenal à Singapour pour la première fois, vous n’avez pas à y réfléchir à deux fois. Nous sommes le partenaire média exclusif pour le Benelux. Il suffit de voir qui viendra s’exprimer à la NRF à New York en janvier : des grands noms comme Magic Johnson, Drew Barrymore et de nombreux leaders du commerce de détail de classe mondiale. Qu’est-ce que cela va donner en Asie, pensez-vous ? Ça va éclater ! »
Cela semble impressionnant, mais qu’est-ce que nous, Européens, devons faire en Asie ?
« Il faut savoir que l’épicentre du commerce de détail se déplace de l’Occident vers l’Asie et l’Afrique, tout simplement parce que les deux tiers de la population mondiale y vivent. Il s’agit de marchés en pleine croissance. Ils prennent également de l’avance sur le plan technologique : en Asie, ils ne sont pas freinés par les règles restrictives du GDPR imposées par l’Europe. Lors du salon, j’ai hâte de voir leur laboratoire d’innovation, la zone Start-up et, bien sûr, les quelque 20 000 m² d’espace d’exposition. C’est là que nous allons ouvrir de grands yeux ! »
Traitement VIP
RetailDetail ne se contentera pas de visiter le salon, il y aura aussi son propre programme ?
« Oui, nous allons apporter nos propres touches, nous créons une sorte de ‘best of’ avec le soutien actif de la NRF. Nos participants bénéficieront de véritables installations VIP, avec un accès au Red Carpet Club. Nous pourrons ainsi rencontrer les profils les plus exigeants du secteur asiatique de la vente au détail. En collaboration avec quelques agences de tendances, nous élaborons notre propre programme. Les participants peuvent décider de la partie des discours clés de la NRF à laquelle ils veulent assister et des visites de magasins qu’ils veulent faire, car nous allons mettre l’accent sur différents thèmes. Ces dernières années, nous nous sommes constitué une clientèle fidèle de plusieurs centaines de participants, que nous voyons souvent revenir. Comme pour le RetailHunt Dubaï en 2021, nous irons avec un groupe plus important l’année prochaine car nous avons les installations nécessaires. »
Le voyage se déroulera du 8 au 15 juin. Il s’approche donc à grands pas…
« On peut dire qu’il reste moins de 200 jours. Le message est donc de réserver dès maintenant. Nous accordons une réduction de 10 % pour les réservations anticipées jusqu’au 11 janvier, date de mon anniversaire. Ensuite, vous paierez le prix fort. Vous pouvez vous inscrire via cette page d’atterrissage, où vous pouvez également consulter les témoignages de participants enthousiastes des précédentes RetailHunts de RetailDetail. Un tel voyage est aussi un événement de réseautage unique ! »