Amazon va fortement réduire son offre de marques de distributeur à moins de 20 marques. Ainsi, 90 % de ses marques de mode disparaîtront. Le géant du commerce électronique souhaite ainsi réduire ses coûts et éviter les problèmes avec les autorités antitrust.
Réduire les coûts
Le géant américain veut éliminer jusqu’à 27 de ses 30 marques de vêtements, écrit le Wall Street Journal. Seules Amazon Aware, Amazon Collection et Amazon Essentials subsisteraient. Tous secteurs confondus, moins de 20 marques maison seulement ne seraient pas supprimées.
Moins de marques privées signifie avant tout moins de coûts : la production et le marketing peuvent ainsi être rationalisés. C’est surtout dans les secteurs de l’habillement et de l’ameublement qu’Amazon disposait d’un grand nombre de marques maison. De plus, Matt Taddy, vice-président d’Amazon Private Brands, a admis qu’un certain nombre de marques privées n’étaient « pas assez populaires auprès des consommateurs ».
La décision de réduire le nombre de marques privées s’inscrit dans le cadre d’efforts plus larges de réduction des coûts. La présentation de ses résultats trimestriels au début du mois a déjà montré que les réductions de coûts précédentes (telles que 27 000 licenciements et la réduction des dépenses de marketing) avaient permis à Amazon de dégager un bénéfice net de six milliards d’euros.
Problèmes liés à la législation antitrust
Les autorités antitrust mènent également des enquêtes approfondies sur la manière dont Amazon traite les données des fournisseurs et des clients, ce qui n’est pas négligeable. Selon les critiques, Amazon utiliserait les données de vente des vendeurs tiers pour voir quels produits se vendent bien et créer ensuite ses propres versions de ces produits. Le géant du commerce électronique donnerait aussi systématiquement la priorité à ses propres produits par rapport à ceux des vendeurs tiers dans les résultats de recherche.
Toutefois, les marques privées supprimées ne disparaîtront pas immédiatement : elles resteront en vente jusqu’à épuisement des stocks, mais aucun nouveau produit ne sera commandé pour elles. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Amazon envisage de supprimer ses marques privées : l’an dernier, c’était également une solution envisageable, mais cette fois-ci, elle semble vraiment sérieuse.