Jacob’s Conceptstore pourrait être relancé après la faillite. Entre-temps, les créanciers ont déjà déposé des réclamations pour un montant de 2 millions d’euros.
Plus de 364 créanciers
Le compteur compte déjà 364 créanciers chez Jacob’s Conceptstore. La chaîne a déposé son bilan le 21 mai, après quoi les créanciers se sont présentés à un rythme rapide, selon l’administrateur. Les dettes s’élèveraient à plus de 2 millions d’euros, a déclaré le curateur Jan Braeckmans à GvA.
Le grand nombre de créanciers est lié au modèle opérationnel de Jacob’s Conceptstore : des fabricants et des créateurs indépendants vendaient leurs propres produits dans les magasins et étaient ensuite payés avec les recettes des ventes. Toutefois, en raison de problèmes de trésorerie, ces paiements ont été régulièrement retardés ou les fournisseurs ont été payés de manière incomplète.
L’automne dernier, la formule a également organisé un crowdfunding. Les détenteurs d’obligations de ce crowdfunding sont aujourd’hui également créanciers, bien qu’il y ait peu de chances que tout le monde puisse récupérer son argent.
Malgré les difficultés de trésorerie et la baisse des ventes au début de l’année, le fondateur Thomas Nouws a continué à investir dans une forte expansion. Au début du mois de mars, alors que les créateurs se plaignaient d’arriérés, un nouveau magasin a ouvert ses portes à Mortsel. Juste avant la faillite, un Jacob’s rénové a rouvert ses portes à Louvain et un nouveau bail aurait été signé à Kapellen. Le liquidateur mènerait toutefois des pourparlers en vue d’une relance, peut-être partielle ou sous l’égide de nouveaux propriétaires.