Le service des colis de PostNL souffre de l’inflation élevée et de la baisse des volumes de l’e-commerce. Les bénéfices ont chuté de trois quarts l’année dernière, si bien que la société postale néerlandaise va supprimer 200 à 300 emplois.
Surcapacité logistique soudaine
PostNL doit économiser 75 millions d’euros dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé la direction après avoir dévoilé des résultats financiers décevants pour 2022 : le bénéfice d’exploitation a dégringolé à 84 millions d’euros l’an dernier, soit jusqu’à 75 % de moins qu’un an plus tôt.
Les colis, notamment, sont dans le coin où les coups tombent. Face à la pression sur les dépenses de consommation, les gens ont commandé moins de colis, alors qu’après les pénuries pendant la pandémie du coronavirus, il y a désormais une surcapacité sur le marché. En d’autres termes, comme il y a moins de commerce électronique, les volumes de colis ont également diminué. Les coûts élevés – tant pour le carburant que pour le personnel – et l’inflation élevée font encore baisser les bénéfices.
D’ici 2023, PostNL veut maintenant économiser 20 millions d’euros, en grande partie en supprimant 200 à 300 emplois à temps plein, principalement dans le service des colis. Les années suivantes verront de nouvelles économies de 25 et 30 millions d’euros successivement. En effet, la PDG Herna Verhagen s’attend à ce que les conditions difficiles persistent. La dirigeante ne s’attend pas à une amélioration des bénéfices cette année.