PostNL entame la construction d’un deuxième centre de tri et de distribution pour la Belgique à Evergem. Quelque 175 chauffeurs-livreurs et 120 employés peuvent y travailler.
Des distances plus courtes
Le commerce électronique continue de se développer, selon le directeur général Rudy Van Rillaer, de sorte que PostNL ouvrira cette année un deuxième centre de distribution de haute technologie en Belgique. Le centre sera situé dans la zone du canal de Gand, à Evergem, car de nombreux magasins en ligne y sont installés. En travaillant plus localement, la distance jusqu’au client est réduite.
En période de pointe, le centre de distribution pourra traiter jusqu’à 115 000 colis par jour. Une machine de tri automatique peut peser, photographier et lire les colis elle-même. Même les marchandises fragiles peuvent être traitées automatiquement par la machine, explique Rudy Van Rillaer. « Grâce à un premier tri, les colis passent des boutiques en ligne à la bonne région de livraison. Dans un deuxième temps, les colis passent directement du tapis de tri aux fourgons, » a-t-il déclaré à Transport Media.
Le site de 2 hectares deviendra la base de départ de 175 chauffeurs-livreurs indépendants et devrait employer 120 personnes. Certes, il n’y a pas que des nouveaux emplois : PostNL relocalisera une partie de son personnel existant. Le dépôt devrait être prêt d’ici la fin de l’année 2023, avec le Black Friday comme baptême du feu. Aux Pays-Bas, l’entreprise de livraison de colis dispose de 28 centres de tri similaires.