Les masques buccaux dans les supermarchés : un sujet sensible dans le monde entier. 77 % des Belges se disent favorables à une obligation, mais les politiciens ne sont pas d’accord avec eux. Qu’en est-il de l’étranger ? Une vue d’ensemble.
Conflits quotidiens
En Belgique, le port du masque buccal dans les magasins est fortement recommandé, mais pas obligatoire : cette décision ministérielle a été clamée haut et fort par Pieter De Crem, ministre de l’Intérieur, alors que le bourgmestre de Deinze voulait le rendre obligatoire dans les dix-sept supermarchés de sa commune.
Pourtant, 77 % des Belges seraient favorables au port obligatoire dans les supermarchés, selon une étude réalisée par l’université d’Anvers auprès de 27 000 personnes. 70 % souhaiteraient également voir le port du masque imposé dans d’autres magasins. La demande du port obligatoire progresse donc du côté des consommateurs.
En d’autres termes, c’est un sujet délicat. Il en va de même aux États-Unis, où le conflit au sujet des masques buccaux dans les magasins s’est converti en un véritable phénomène. Chaque jour, un conflit éclate à propos du port du masque buccal, rapporte le New York Times. Cela serait dû au fait que les différents États sont libres d’appliquer leurs propres politiques, et que plusieurs d’entre eux ont récemment changé leur fusil d’épaule. Selon le journal, en Californie, au Texas et en Floride, les employés des magasins ont une nouvelle fonction : celle de médiateur dans les conflits entre ou avec les clients.
Oui en Écosse, non en Angleterre
Au Royaume-Uni, les « pays » membres jouissent également d’une certaine liberté en la matière : L’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord peuvent établir leurs propres règles. La politique britannique n’est pas stricte : le port du masque buccal n’est pas obligatoire dans les supermarchés, mais il est recommandé. Les supermarchés peuvent toutefois l’imposer s’ils estiment que c’est nécessaire. En Écosse, en revanche, où les magasins non essentiels ont rouvert fin juin seulement, une certaine forme de protection du visage sera obligatoire à partir du 9 juillet.
Autre fait notoire : dans les pays scandinaves, le port de masques buccaux n’est absolument pas recommandé et, au Danemark, il est même déconseillé aux personnes ne présentant pas de symptômes de la Covid-19. Dans plus de cinquante autres pays à travers le monde, les gouvernements exigent par contre que les habitants se couvrent le visage dès qu’ils quittent leur domicile, donc également dans les magasins.
En Europe, le port du masque buccal dans les magasins est obligatoire dans les pays suivants :
- Allemagne
- Espagne
- Grèce
- Hongrie
- Italie
- Luxembourg
- Malte
- Pologne
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Slovaquie
- Slovénie
- Turquie