La marque de voitures électriques Polestar a fait composer une authentique bande-son pour ses showrooms. Le résultat ? Un paysage sonore de neuf heures, censé créer une expérience unique dans les magasins. Oui : dans les magasins, car ne qualifiez pas de « garages » les points de vente au design minimaliste de la jeune marque automobile.
Musique de film pour la voiture
La musicienne suédoise Lisa Nordström, déjà primée pour ses musiques de film, a composé une bande-son de neuf heures… à diffuser chez les concessionnaires Polestar. « J’ai abordé cet exercice comme une partition de film. J’ai dû trouver des thèmes qui amplifiaient l’expérience », explique Lisa Nordström.
« Une expérience passe toujours par plusieurs sens. Ce soundscape résume parfaitement la marque Polestar et complète l’univers que nous avons créé pour nos clients, tant dans nos points de vente que dans nos voitures », explique Rong Guan, l’architecte chargé de concevoir les environnements commerciaux de la marque.
Pas un garage
Cette initiative inhabituelle s’inscrit pleinement dans la logique de la marque automobile, axée sur l’expérience et le retail. Et surtout, ne qualifiez pas les magasins de la marque de « garages » : « Nous parlons délibérément de magasins, même si vous ne pouvez pas y acheter », sourit Lies Eeckman, directrice générale pour le Belux. Lors du congrès RetailDetail du 28 avril, elle évoquera l’approche unique de la jeune marque.
Polestar applique en effet un modèle digital-first : les clients ne peuvent acheter les voitures qu’en ligne. Ils peuvent cependant entrer en contact physique avec la marque et les voitures dans des Polestar Spaces, tous situés en centre-ville (Anvers, Bruxelles, Gand et Liège à Bruxelles). « Le paysage sonore a été composé pour compléter cette expérience et faire office d’incarnation musicale de la marque », poursuit-elle.
Plaisir
Les espaces sont donc délibérément situés dans les centres-villes : pas dans des zonings ou le long des routes, comme c’est traditionnellement le cas pour les concessionnaires automobiles, mais en plein dans le cœur commerçant d’Anvers (Hopland) et de Gand (Brabantdam). Leurs objectifs sont clairement définis : informer, inspirer et aider. Les clients peuvent s’y rendre pour des présentations, des événements et bien sûr des essais, ainsi que pour poser des questions, obtenir des mises à jour logicielles, etc.
« Pour la moitié des Belges, l’achat d’une voiture est un processus très stressant. Nous voulons faire redonner vie au plaisir d’acheter et de posséder une voiture. Nous le faisons en optant pour le minimalisme (moins de choix, moins de stress), en nous positionnant en one-stop-shop (le leasing inclut également l’assurance, par exemple) et en évitant de pousser à l’achat », explique Lies Eeckman dans un entretien exclusif avec RetailDetail, que vous pouvez lire dans son intégralité ici.
Outre Polestar, Alibaba, la vedette locale La Bottega, Rainpharma et bien d’autres partageront leurs visions uniques du retail de demain à l’occasion du RetailDetail Congress le 28 avril 2022.Cliquez ici pour des tickets et de plus amples informations.