eBay augmente ses prévisions pour l’ensemble de l’année après un bon trimestre. En termes de chiffre d’affaires, du moins, car du côté des bénéfices il y avait de moins bonnes nouvelles.
4 % plus de clients
Le géant américain de l’Internet eBay a vu croître son chiffre d’affaires de 2 % à 2,7 milliards de dollars, soit quelque 2,4 milliards d’euros, au deuxième trimestre. Ainsi, la société a dépassé les attentes des analystes de Wall Street et a même fait un peu mieux qu’elle ne l’avait prévu. Le marché en ligne a accueilli 4 % de clients en plus au cours des trois derniers mois et compte actuellement 182 millions de clients actifs mondialement.
La direction a pris l’occasion pour augmenter sa prognose du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année. Le groupe vise désormais un chiffre d’affaires annuel entre 10,75 et 10,83 milliards de dollars, soit 2 à 3% de plus qu’un an auparavant (sur base comparable). C’est le deuxième trimestre consécutif dans lequel eBay augmente ses prévisions.
Tout n’est pas rose
Par contre, les analystes avertissent que tout n’est pas rose : le vendeur en ligne est confronté à de la concurrence de plus en plus vive de la part d’Amazon, alors que la valeur totale des biens vendus au cours du dernier trimestre a baissé de 4 %, jusqu’à 22,6 milliards de dollars. La chute se prolonge au niveau des bénéfices : le bénéfice trimestriel a diminué de 37 % à 403 millions de dollars (350 millions d’euros).
Certains actionnaires activistes exigent que, afin d’améliorer les bénéfices, eBay vende ou privatise sa plateforme de billetterie en ligne StubHub et/ou ses activités de moteurs de recherche. L’entreprise vient déjà de vendre son site allemand de vente flash brands4friends à la société d’investissement Regent pour un montant non divulgué.