Un point d’enregistrement central
Depuis le 1er juillet, notre pays dispose d’un point d’enregistrement central pour tous ceux qui ne souhaitent plus recevoir d’appels téléphoniques à caractère commercial. Le lancement du site internet ne-m-appelez-plus.be a considérablement fait augmenter le nombre d’inscriptions, affirme le ministre des Consommateurs Kris Peeters (CD&V) : au mois de juillet, une forte hausse a été enregistrée avec 88.854 nouvelles inscriptions, et au mois d’août encore 52.992 inscriptions supplémentaires, soit au total 723.633 consommateurs.
A noter qu’avec 70% des inscriptions, les hommes prédominent sur cette liste, alors que plus de la moitié des inscriptions (53% pour être précis) proviennent de Wallonie. Un tiers (34%) émane de Flandre et un dixième (9%) de Bruxelles.
« Réduction des coûts pour les entreprises »
« La création d’un point d’enregistrement central unique augmente l’efficacité de l’enregistrement, pas seulement pour le consommateur, mais également pour les entreprises qui font du ‘direct marketing’ téléphonique », précise Kris Peeters. « En s’adressant au centre, ces entreprises peuvent maintenant savoir avec certitude – et c’est d’ailleurs une obligation – si un abonné peut être contacté par téléphone à des fins commerciales. Ceci est une simplification administrative et engendre une réduction des coûts pour les entreprises. »
La nouvelle liste remplace la liste ‘ne-m-appelez-plus’ de la BDMA (Belgian Direct Marketing Association), qui n’était utilisée que par 11 des 50 opérateurs téléphoniques actifs dans notre pays.