Action a vu ses ventes nettes augmenter de 21,7 % pour atteindre 13,8 milliards d’euros en 2024, une hausse uniquement due à la croissance des volumes, indique le détaillant. Cette année, le discounter non alimentaire se lancera dans deux nouveaux pays.
Deux nouveaux marchés en un an
La forte croissance des ventes se produit malgré les réductions de prix, indique Action : au quatrième trimestre, le détaillant a de nouveau réduit plus de 650 prix, ce qui a attiré davantage de clients dans la chaîne. La croissance du volume entraîne donc la croissance du chiffre d’affaires. Les ventes comparables ont augmenté de 10,3 % l’année dernière, grâce à l’augmentation du nombre de clients dans les magasins existants. La chaîne a accueilli en moyenne 18,7 millions de clients par semaine, soit 3,4 millions de plus que l’année précédente.
L’année dernière, Action a ouvert 352 nouveaux magasins, ce qui porte le total à 2 918 magasins dans 12 pays européens. Au cours du premier semestre 2025, le détaillant prévoit d’ouvrir ses premiers magasins en Suisse, dans les régions germanophone et francophone. Le premier magasin Action en Roumanie suivra à l’automne. « En 2025, nous pénétrerons pour la première fois sur deux nouveaux marchés en une seule année », déclare Hajir Hajji, PDG de l’entreprise.
La croissance d’Action se traduit également par une augmentation significative du nombre de collègues : le détaillant a créé 10 641 nouveaux emplois l’année dernière, contre 8 988 en 2023. L’entreprise emploie aujourd’hui un total de 79 681 collègues de 151 nationalités différentes.