Chez Delhaize, les formations internes sont beaucoup plus agréables depuis que le détaillant coopère avec Play it : le game based learning (apprentissage basé sur le jeu) est non seulement plus rapide et plus accessible, mais il donne également de meilleurs résultats. Et la fin de la crise sanitaire n’y changera rien.
Digeste
Les formations ne doivent pas nécessairement pas être sèches ou soporifiques : elles sont nettement plus efficaces quand elles sont intégrées dans un jeu vidéo. « Nous proposons aux collaborateurs des histoires ou des simulations très interactives. Résultat : les procédures ennuyeuses deviennent plus fun et plus accessibles, et elles se retiennent mieux. Des recherches menées par des doctorants à l’Université de Gand l’ont démontré », explique Brecht Kets, cofondateur de la plateforme de contenu et d’apprentissage par le jeu Play it.
La matière à acquérir se présente sous la forme de micro-jeux, ce qui rend les sessions rapides et digestes. « Comme nous organisons les formations en blocs de cinq minutes, elles n’affectent pas leur emploi du temps ou leur temps de travail. Tout le monde a cinq minutes dans une journée. Les formations sont ainsi très accessibles. Les collaborateurs peuvent jouer dans la langue de leur choix et sur l’appareil de leur choix : téléphone, tablette, PC, voire réalité virtuelle. Les formations sont à la portée de tous : nos utilisateurs ont entre 18 et 65 ans. Et c’est vraiment fun! »
Formations sur mesure
Play it dispose d’un catalogue de formations standards auxquelles les entreprises peuvent faire appel immédiatement. Les sujets abordés vont de la sécurité à la cybersécurité en passant par le RGPT, l’accueil des nouveaux employés et le leadership. « Les premiers secours sont identiques chez Delhaize et chez Borealis. Nous adaptons juste l’environnement : la « victime » peut s’évanouir dans un bureau, dans une usine, sur un chantier… »
La plateforme d’apprentissage est également compatible avec une hyperpersonnalisation et peut proposer des formations et des environnements individualisés. « Si nous créons un environnement spécifique pour Delhaize par exemple, toutes nos formations standards y seront intégrées, ainsi que nos nouvelles formations. » Grâce à un portail, les administrateurs peuvent décider qui a droit à quelle formation dans quel environnement. Ils ont accès aux résultats et suivent des progrès accomplis : quelles sont les erreurs les plus courantes ?
Collaborateurs enthousiastes
Delhaize fait appel au catalogue standard de Play pour les incendies et les premiers secours, mais a également fait développer des formations sur mesure pour les audits des magasins : les procédures qu’un directeur de magasin doit suivre pour auditer son magasin. La coopération a débuté l’année dernière, à la suite de la crise sanitaire. « Avec le confinement, toutes les formations se sont arrêtées du jour au lendemain. Mais nous n’allons pas revenir en arrière : le personnel est vraiment enthousiaste. »
Fondée en 2017, Play it compte aujourd’hui treize employés et 100 000 utilisateurs. La société travaille principalement pour les grandes entreprises de 250 à 10 000 employés, et a des clients dans le monde entier, du Brésil à la Chine. « Nous sommes une spin-off de la formation DAE (Digital Arts & Entertainment) de Howest, le numéro un mondial des jeux. Mon partenaire Mike Ptacek et moi y avons enseigné pendant dix ans. Et maintenant, nous enseignons avec des jeux. »
Vous souhaitez en savoir plus ?
Lors de la RetailDetail Night, l’événement de fin d’année du secteur du retail, Brecht Kets (Play it) et Vincent Goddeeris (Delhaize) en diront plus sur leur coopération et les avantages de game-based learning. Ils le feront dans le cadre de l’avant-programme Gamechangers, où interviendront également des représentants de Trendwolves, Neuhaus, D’Ieteren, Schoenen Torfs et The Guest. Vous trouverez de plus amples informations sur le programme complet de la RetailDetail Night en cliquant sur ce lien, où vous pourrez également commander des billets.