Le ministre de la santé publique, Frank Vandenbroucke, a présenté son nouveau plan anti-tabac, qui n’est pas sans conséquences pour les détaillants. Nous dressons la liste des changements.
Interdiction trois ans plus tôt
Seuls 5 % de la population belge qui consomment quotidiennement du tabac d’ici à 2040, et 10 % d’ici à 2028, tel est l’objectif du gouvernement. En 2040, il devrait également y avoir une première génération sans tabac, ce qui signifie qu’aucun jeune ne commencera à fumer d’ici là. Mais Sciensano prévient qu’en l’absence de mesures supplémentaires, ces objectifs ne pourront pas être atteints. La ministre Vandenbroucke dévoile donc des règles plus strictes.
Au lieu de 2028, comme prévu initialement, les grands magasins de plus de 400 mètres carrés ne seront plus autorisés à vendre des produits du tabac dès 2025. En 2025, il y aura également une interdiction d’étalage : les cigarettes et les cigarettes vapeur ne pourront plus être visibles. Les magasins devront donc les conserver dans une pièce ou une étagère séparée. Les points de vente temporaires de produits du tabac, tels que sur les festivals ou les événements, seront également interdits.
Des contrôles plus stricts
Les ventes de tabac en ligne étaient déjà interdites, mais désormais même les accessoires pour fumer du tabac ou les produits herbacés ne pourront plus être proposés en ligne. Le gouvernement fait référence aux bongs, entre autres. Toutefois, les fumoirs dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration seront maintenus, alors que le gouvernement souhaitait à l’origine les supprimer.
L’âge minimum restera fixé à 18 ans, mais les vendeurs devront dès l’année prochaine demander aux jeunes une preuve de leur âge s’ils paraissent avoir moins de 25 ans. Les contrôles seront plus stricts, et une campagne de contrôle à grande échelle sera lancée l’année prochaine en utilisant également de jeunes clients mystères. Les contrevenants s’exposent à des fermetures obligatoires allant d’une heure à 30 jours.
Vandenbroucke souhaite également interdire les e-cigarettes jetables à partir de 2025, mais nécessite encore le consentement de la Commission européenne. Le gouvernement compte sur une réponse de la Commission au printemps 2024. De toute façon, les prix de vente augmentent à nouveau.
Fin du comptoir de service ?
Au Royaume-Uni aussi, le Premier ministre Rishi Sunak veut une première génération sans tabac d’ici 2040. Son intention est de relever d’un an chaque année l’âge minimum pour acheter des cigarettes. Ainsi, les jeunes de 14 ans ne pourraient plus jamais acheter de cigarettes. La proposition doit encore être approuvée par le Parlement.
Aux Pays-Bas, les produits du tabac disparaîtront également des supermarchés à partir du 1er juillet 2024. Depuis 2021 déjà, ils doivent être placés hors de vue. Étant donné que de plus en plus de supermarchés néerlandais cessent proactivement leurs ventes, la question se pose de savoir si le comptoir de service des supermarchés (tel qu’il existait chez Albert Heijn, par exemple) disparaîtra avec les cigarettes.