Les nouveaux bouchons intégrés à clipser, qui depuis peu remplacent les bouchons à visser sur les petites bouteilles d’eau vendues sous marques propres, suscitent beaucoup de critiques. Colruyt et Delhaize ont déjà reçu de nombreuses plaintes.
« Mieux expliquer » le système snap-clic
Ce nouveau bouchon, baptisé ‘snap-clic’, ne se dévisse pas, mais se clipse : le bouchon étant intégré à la bouteille, le système permet donc de réduire le nombre de bouchons qui atterrissent dans la nature. Telle est la logique derrière les nouveaux bouchons ‘snap-clic’ dont sont équipés depuis peu les petites bouteilles d’eau vendues sous MDD. Une excellente initiative, direz-vous, mais bon nombre de consommateurs ne sont pas de cet avis. Tant chez Colruyt que chez Delhaize le service clientèle a déjà reçu des dizaines de plaintes. Sur les réseaux sociaux aussi de multiples critiques circulent concernant le côté peu pratique des nouveaux bouchons.
« Pourtant ils sont pratiques, du moins si on s’en sert convenablement », réagit Hanne Poppe de Colruyt dans le journal Het Nieuwsblad. « Ils doivent être entièrement ouverts, autrement ils peuvent en effet gêner. » Colruyt examine l’éventualité d’ajouter des instructions supplémentaires sur l’étiquette. « Visiblement nous ne sommes pas parvenus à expliquer clairement certaines choses », admet Colruyt. Delhaize pour sa part a reçu « une centaine de remarques » et cherche une solution, explique le porte-parole Roel Dekelver : « Une possibilité serait d’affiner le nouveau système. Mais il est possible aussi que nous réintroduisions les anciens bouchons. »
Pas de projets chez les marques A
Un sondage révèle que les marques A n’ont pas l’intention d’adopter le système snap-clic. Chez Coca-Cola Belgique, fabricant de Chaudfontaine, l’introduction du nouveau bouchon « n’est pas au programme. »
Apparemment Carrefour est la seule chaîne de supermarchés qui – selon ses propres dires – n’a pas encore reçu de plaintes. « D’ici peu nous allons même étendre le système aux bouteilles de 2 litres », précise le porte-parole Baptiste van Outryve.