Selon une étude de l’agence du commerce bruxellois Atrium, il semble que certaines parties de la zone piétonne de Bruxelles attirent davantage de clients. Toutefois les commerçants continuent de se plaindre d’un recul des ventes.
Davantage de shoppers
L’étude d’Atrium révèle la rue Neuve compte 5,1% de passants en moins par jour par rapport à la zone piétonne. Le premier tronçon du boulevard Anspach (à hauteur de la rue Grétry) a connu une baisse de fréquentation : 2.270 passants en moins durant la période d’octobre 2015 à avril 2016. Toutefois, entre 2010 et 2016, cette partie du boulevard Anspach a enregistré une augmentation de sa fréquentation de 3,4%.
Le deuxième tronçon du boulevard Anspach (à hauteur de la place de la Bourse) par contre a connu une hausse de fréquentation, avec 6.800 visiteurs en plus d’octobre 2015 à avril 2016. Le boulevard Lemonnier (à hauteur de la place de Fontainas) a enregistré 2.800 passants en plus durant cette même période.
Une grande partie de ces passants se rendent dans la zone piétonne pour faire du shopping : 53,9% en 2016, contre seulement 25,4% en 2015.
Les commerçants demandent une meilleure communication
Néanmoins les commerçants continuent de se plaindre de la zone piétonne et déplorent d’une forte baisse de leur chiffre d’affaires. Lors du conseil communal de Bruxelles, bon nombre de commerçants ont protesté et ont demandé la démission du bourgmestre Yvan Mayeur. Les commerçants estiment qu’ils sont trop peu entendus.
« Les plans du piétonnier manquent de clarté. Tout le monde sait que l’arrivée de cette zone piétonne sans communication est une catastrophe, sauf le bourgmestre apparemment. Il vit sur une autre planète », a déclaré l’un d’entre eux à bruzz.be.