(publireportage) Affirmer que l’éclairage LED réduit fortement la facture d’énergie n’est qu’une partie de la vérité. Il faut y ajouter que les détaillants ayant opté pour le LED ont augmenté leur CA, grâce à un magasin rendu plus séduisant.
Plan d’éclairage
Tôt ou tard, celui qui veut offrir du bon temps à ses clients s’oriente vers l’éclairage thématique. Un plan d’éclairage bien pensé aide à créer une atmosphère intimiste ou qui invite à la détente. Les possibilités offertes par le LED vont bien au-delà de l’éclairage conventionnel. On peut par exemple modifier l’espace en jouant sur le clair-obscur, la température de couleur ou l’intensité lumineuse. “Les détaillants peuvent désormais, en subtiles touches, donner des tonalités différentes en divers endroits de leur magasin”, explique Kevin Raaijmakers, marketing manager chez Philips Lighting.
Autre aspect important: la façon d’attirer l’attention du client qui saura où trouver les articles en promotion. On l’orientera vers les rayons et présentoirs où sont placés les produits à marge élevée, qui méritent d’être mis en valeur. “Dans les magasins qui ont été équipés d’un éclairage LED, les contrastes sont plus forts qu’avant. Les couleurs jaillissent avec plus d’éclat”, souligne Derk Bots, directeur commercial chez Philips Lighting. Pour les détaillants qui hésitent face à un tel investissement, Philips Lighting propose une solution: Light as a Service (LaaS).
Hausse des ventes
Philips a maintenant pris en charge l’éclairage de nombreux magasins, dans des secteurs aussi différents que l’alimentation ou la mode. Philips poste en ligne des photos qui comparent l’avant et l’après. Les différences sont édifiantes.
“Grâce à l’éclairage, certains groupes de produits sautent littéralement aux yeux. Il est difficile de prouver qu’une hausse des ventes chez des clients comme Albert Heijn ou Aktiesport peut être uniquement attribuée à la seule adaptation de leur éclairage.
Les faits montrent en tout cas que ces clients sont satisfaits et qu’après des premiers essais dans quelques magasins, ils veulent accélérer leur transition vers le LED. Une étude de cas menée chez Globus, un distributeur allemand, a montré que l’éclairage au dessus des têtes de gondoles a induit une hausse de fréquentation de 13 %, avec 7% de hausse du chiffre d’affaires. C’est la preuve que l’éclairage exerce une réelle influence sur la performance commerciale”, conclut Bots.
Transformer plus souvent
Grâce à Light as a Service (LaaS) de Philips Lighting, l’investissement n’est plus un problème pour les détaillants. Désormais, les clients n’achètent plus les lampes, ils paient l’éclairage. Moyennant un montant mensuel fixe, Philips prend en charge le plan d’éclairage, l’installation et l’entretien de l’éclairage LED. Les détaillants sont donc totalement débarrassés de tout souci. “N’oublions pas que l’éclairage LED est sérieusement plus économique. En fonction du magasin, l’économie d’énergie se situe entre 50 et 70 %. C’est grâce à cette facture d’énergie allégée que les détaillants peuvent financer la conversion de leur éclairage. Et en plus, ils gagnent encore de l’argent,” explique Bots.
En conclusion, grâce à LaaS, les détaillants peuvent accélérer la transformation de leurs magasins. Raaijmakers: ”Normalement, un détaillant prévoit un budget pour pouvoir transformer son magasin tous les sept à dix ans. Pour s’ajuster plus rapidement aux exigences changeantes du marché, l’idéal serait d’augmenter la fréquence des transformations. Mais sans budget, c’était trop lourd à supporter. Grâce à LaaS, le budget n’est plus un problème.”
Pour plus d’informations sur Light as a Service pour le commerce de détail : www.philips.be/calculezvotreavantage