Après cinq mois, plus de 30 % du chiffre d’affaires de la pharmacie pour animaux en ligne PharmaPets provient déjà des abonnements. Le service d’abonnement gagne rapidement du terrain et s’étend désormais à la France.
Poursuite en Europe
PharmaPets, la pharmacie en ligne pour animaux de compagnie dirigée par Sven De Waele, ancien co-PDG de Fun, et Valerie Vanderlinden, vétérinaire, voit les formules d’abonnement prendre de l’ampleur. L’entreprise a lancé cette formule il y a cinq mois ; elle compte aujourd’hui plus de 10 000 membres. À terme, l’entreprise vise à réaliser un chiffre d’affaires de 60 % grâce aux abonnements.
L’objectif principal des abonnements aux aliments et compléments pour animaux de compagnie était d’accroître la fidélité et la rétention des clients, et cela semble fonctionner : les abonnés font leurs achats deux fois plus souvent que les non-abonnés. « Le résultat est une augmentation significative des dépenses annuelles et à vie par rapport aux clients réguliers, avec des dépenses jusqu’à 10 fois plus élevées, » explique Sven De Waele.
À partir de juillet, le service d’abonnement s’étendra à la France, mais PharmaPets envisage déjà de poursuivre sa croissance et son expansion en Europe. Près de 40 % des ventes proviennent actuellement des Pays-Bas, 30 % de la Flandre et 25 % de la Wallonie.