Le groupe automobile français PSA, maison-mère de Peugeot et Citroën, est en négociation avec l’américain General Motors concernant une éventuelle fusion avec l’allemand Opel et le britannique Vauxhall, tous deux aux mains de GM.
Part de marché de 16%
Le porte-parole de PSA confirme qu’il y a bien des discussions en cours, sans donner de plus amples détails. Actuellement les deux entreprises collaborent déjà pour la production de SUV et des mono-volumes. Ce partenariat est un héritage d’une précédente tentative de fusion, qui a pris fin en 2013, lorsque GM a cédé sa part de 7% dans PSA.
Les discussions pourraient aboutir au rachat d’Opel par PSA. Certaines sources affirment que davantage de détails sur ces négociations suivront dans les jours ou semaines à venir. Si la fusion a lieu, la nouvelle entité automobile détiendra une part de marché de 16% en Europe ; soit une part de marché supérieure à celle de Renault, mais inférieure à celle du leader du marché Volkswagen.
En cas de reprise PSA profitera d’économies d’échelle et d’intéressantes technologies. GM pour sa part pourra se retirer du marché européen , qui n’a jamais été réellement florissant pour le groupe américain. De plus actuellement le bénéfice de l’entreprise est affecté par la faible position de la livre sterling suite au Brexit.