Le retailer en ligne Amazon a ouvert sa première librairie à New York, mais les réactions à l’ouverture de ce nouveau point de vente physique ne sont pas très positives. Ce magasin aurait trop l’apparence d’une librairie traditionnelle.
Pas de prix
Le nouveau magasin, qui est déjà la septième librairie Amazon, se situe dans le Time Warner Centre à Manhattan et a une superficie de 370 m². Hormis certaines petites innovations, la plupart des visiteurs auront l’impression de se trouver dans une librairie traditionnelle. Telle est la critique formulée par certains analystes à propos de ce nouveau magasin : pour un client normal, la libraire d’Amazon ressemble trop à toute autre librairie, même si on peut y trouver certaines nouveautés inédites.
On ne manipule pas d’argent liquide dans le magasin : les clients scannent les prix avec leur smartphone et paient leurs livres à la caisse self-service. Les abonnés Amazon Prime ont l’avantage de payer le même prix qu’en ligne. Le tarif normal s’applique pour les autres clients. Cela signifie que le magasin est dépourvu d’étiquettes de prix, ce qui peut être légèrement trop contraignant pour certains.
Data
Les données récoltées par Amazon dans son magasin en ligne sont utilisées pour recommander les titres. Il y a notamment un assortiment composé de livres qui ont été lus en moins de trois jours par des utilisateurs Kindle et tous les livres qui font partie de la gamme ont reçu au moins quatre ou cinq étoiles sur Amazon online.
En ouvrant un tel magasin, les analystes se demandent ce qu’Amazon apporte de plus à un marché qui fait face à de nombreuses fermetures de librairies, justement parce que de plus en plus de consommateurs achètent leurs livres dans des webshops comme Amazon. De surcroît, l’assortiment du magasin est relativement limité et on s’y sent à l’étroit à cause de la superficie commerciale qui est très petite. Un visiteur estime que ce magasin n’est pas une librairie à part entière, mais plutôt un ‘pick-up-and-go’.