Le chiffre d’affaires du Bijenkorf a fortement augmenté l’année dernière, mais les coûts ont également grimpé en flèche. « Les consommateurs gardent de plus en plus la main sur leur porte-monnaie, ce qui rend l’environnement de vente au détail très difficile », explique Giovanni Colauto, directeur général.
Encore des chiffres déficitaires
Le Bijenkorf a enregistré un chiffre d’affaires de 524 millions d’euros en 2022, soit nettement plus qu’en 2019, la dernière année avant la pandémie, où le chiffre d’affaires s’élevait à environ 500 millions d’euros. Cette augmentation est due au fait que les sept magasins de la chaîne de grands magasins ont pu rester ouverts indéfiniment pour la première fois. Malgré la forte hausse des coûts de l’énergie, du transport, de l’emballage et du personnel, entre autres, le détaillant a pu clôturer l’exercice avec un léger bénéfice d’exploitation de 2,8 millions d’euros. En dessous de la ligne, cependant, la perte s’élève encore à 10,8 millions d’euros, selon le FD.
Les magasins ont certes attiré plus de visiteurs, mais le nombre de visiteurs de la boutique en ligne a chuté de 15 %. Le Bijenkorf a donc décidé, au début de cette année, de fermer ses boutiques en ligne déficitaires en Allemagne, en France, en Wallonie, au Luxembourg, en Autriche et à Monaco. Ce n’est qu’aux Pays-Bas et en Flandre que la chaîne de grands magasins continue de vendre en ligne. Elle a également supprimé des emplois à son siège.
« Nous avons montré l’année dernière que nous étions résistants. Nous avons fait un grand pas en avant, mais en même temps nous nous rendons compte que nous avons réalisé un bénéfice d’exploitation très modeste et qu’il nous reste encore du chemin à parcourir », a déclaré le PDG Giovanni Colauto.