Le retail et le commerce de gros figurent parmi les dix secteurs européens les plus touchés par la pénurie de main-d’œuvre. Que peuvent faire les entreprises pour trouver des collaborateurs adéquats ?
80 % des entreprises manquent de personnel qualifié
Bien que la pression sur le marché du travail ait légèrement diminué par rapport à 2023, elle reste nettement plus élevée qu’avant la pandémie du Covid. Quelque 80 % des employeurs de l’Union européenne peinent à recruter des travailleurs possédant les compétences requises. Actuellement, un travailleur sur trois dans l’UE a des compétences qui ne correspondent pas à son emploi : 17 % sont surqualifiés et 13 % sont sous-qualifiés.
En 2023, un quart des entreprises de l’UE étaient contraintes d’embaucher des travailleurs ne possédant pas les compétences requises. En outre, 18 % des entreprises ont indiqué que moins d’un nouvel employé sur cinq possédait les compétences nécessaires. C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport d’Eurofound, qui met en garde contre les conséquences considérables de cette situation.