Finalement, pas d’introduction en bourse pour Bol.com : sa société mère, Ahold Delhaize, n’a pas envie d’introduire son fils prodigue en bourse dans ces conditions économiques.
Les détaillants en ligne touchés
L’année dernière, le groupe néerlandais a surpris tout le monde en annonçant qu’il allait introduire bol.com en bourse au second semestre 2022. Cette annonce était frappante à l’époque, car de nombreux autres e-tailers avaient été durement touchés en bourse ou (comme Coolblue) avaient finalement annulé leur introduction en bourse.
Néanmoins, en novembre, Ahold Delhaize s’est encore montré très optimiste : une introduction en bourse de bol.com apporterait beaucoup de capitaux supplémentaires (les spécialistes parlent d’une valorisation de six milliards d’euros) et de nombreuses possibilités de croissance supplémentaires. Moins d’un an plus tard, selon De Tijd, le groupe de supermarchés aurait révisé son opinion, probablement de façon temporaire.
Le journal économique cite des initiés qui signalent le déclin des ventes en ligne après le pic extrême pendant la pandémie, mais aussi les difficultés des marchés boursiers. Chez Ahold Delhaize, on ne confirme ni n’infirme pour l’instant – « Nous sommes pleinement concentrés sur la recherche de la bonne manière de créer de la valeur pour Bol.com et Ahold Delhaize, » a déclaré un porte-parole à De Tijd. Une annonce concernant l’introduction en bourse de Bol.com devrait être faite la semaine prochaine, lors de la présentation des chiffres du deuxième trimestre.