Problème de mobilité, trop peu de demande
Les arguments de ce refus sont divers : Be-Mine ne cadre pas dans le développement de la ville de Beringen et de plus va à l’encontre de la note du gouvernement flamand visant à renforcer les centres-villes. D’autre part le centre commercial provoquerait une surcharge au niveau du trafic dans les alentours immédiats, communique-t-on sur TV Limburg.
Unizo Limbourg se dit satisfait de cette décision : « On a voulu implanter un centre commercial pour couvrir les frais de la rénovation, et non pas parce qu’il y avait une demande venant du marché. On a voulu créer une offre artificielle en fonction des coûts. » L’organisation des indépendants s’attend à ce qu’un nouveau projet à plus petite échelle soit introduit d’ici peu, qui obtiendra facilement un permis socio-économique.
Quid Uplace ?
Quant à cet autre projet commercial pour le moins épineux, le fameux complexe Uplace à Machelen, Hilde Crevits, ministre de la Mobilité, indiquait lundi dernier que l’impact sur la mobilité serait restreint, moyennant une optimalisation du Ring de Bruxelles. Peut-être les adversaires de Uplace évoqueront-ils le cas de Beringen comme précédent dans leur combat contre le méga projet bruxellois … ?
Traduction : Marie-Noëlle Masure