L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) a laissé entendre qu’il n’y avait aucune indication concernant un éventuel attentat terroriste contre un centre commercial, un restaurant fast-food ou un bureau de police à Bruxelles.
« Situation grave, mais aucune indication concrète »
Selon plusieurs médias, une note interne aurait été distribuée dans les commissariats de police, annonçant que des terroristes venant de Syrie seraient en route vers la Belgique pour y commettre des attentats, notamment dans le centre commercial City 2 à Bruxelles. Toutefois l’OCAD a formellement démenti qu’il y aurait une menace concrète.
Le niveau d’alerte terroriste général est maintenu à 3. « Cela signifie que la situation est grave, mais qu’il n’y a pas d’indications concrètes ou crédibles que les centres commerciaux, restaurants et commissariats de police soient visés », a déclaré Paul Van Tighelt de l’OCAM à VRT Nieuws.
Le centre commercial City 2 a lui aussi diffusé un communiqué de presse, dans lequel les rumeurs d’un éventuel attentat terroriste sont démenties. « Le Centre de crise fédéral a confirmé cet après-midi que l’information diffusée par la presse ce matin était non-contextualisée et qu’il n’y avait pas de nouvelles informations spécifiques indiquant que City 2 était une cible imminente et vraisemblable », lit-on dans le communiqué de presse. Le niveau d’alerte dans le centre commercial ne sera donc pas augmenté.