Les promoteurs immobiliers investissent massivement dans de nouvelles unités de logement situées dans la célèbre rue commerçante londonienne, Oxford Street. Ceci s’explique par le malaise général régnant actuellement dans le commerce de détail traditionnel et par l’essor du commerce électronique.
Plus d’habitations que de magasins
Oxford Street attire jusqu’à quatre millions d’acheteurs chaque semaine. Cependant, les promoteurs investissent aujourd’hui davantage dans de nouvelles habitations que dans les magasins : selon la Retail Gazette, à l’heure actuelle neuf projets de construction sont en cours dans et autour de la rue commerçante très fréquentée. Ces derniers représentent un investissement total d’un milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros). Cela permettra de construire environ 500 nouveaux logements. Oxford Street compte aujourd’hui 248 magasins, dont 14 inoccupés, rapporte le journal The Times.
La tendance consistant à construire davantage de maisons et d’appartements dans les rues commerçantes est principalement due à l’essor du commerce électronique. En outre, la proximité de quartiers résidentiels chics tels que Mayfair et Marylebone joue également un rôle important : les appartements dans le quartier coûteraient entre 950 000 et 4,5 millions de livres sterling (1,1 – 5,5 millions d’euros).
L’année dernière, le conseil municipal de Westminster avait déjà pris certaines mesures pour réduire le trafic et la pollution atmosphérique dans Oxford Street : aux heures de pointe, certaines parties de la rue ne sont plus accessibles aux voitures et aux bus. La limite de vitesse a également été abaissée de 30 à 20 miles par heure (environ 50 à 30 km/h).